Passer au contenu

Avec Android 8.1, Google libère la puce de traitement d’image de son Pixel 2

La dernière mise à jour d’Android Oreo tire parti du circuit de traitement d’image du smartphone de Google afin d’accélérer les applications utilisant l’intelligence artificielle.

Mise à jour du 28/11/2017

La version beta finale d’Android 8.1 est désormais disponible pour les développeurs  qui peuvent ainsi commencer à exploiter les fonctions du circuit Pixel Visual Core, par exemple pour prendre des photos avec le mode HDR+ de l’éditeur. La version finale est prévue pour le mois de décembre et, sans surprise, ce seront les smartphones et les tablettes Google qui seront les premiers servis.

Article original du 26/10/2017

Les nouveaux smartphones Pixel 2 et Pixel 2 XL de Google ont une arme secrète : un circuit baptisé Pixel Visual Core et spécialisé dans le traitement de l’image. Mais surprise, cette puce n’est pour l’instant pas utilisée sous Android 8.0. Elle sera en revanche active dans Android 8.1 dont la première version préliminaire vient d’être publiée pour les développeurs. Cette version se distingue par la nouvelle interface de programmation Neural Networks API pour apporter une accélération matérielle aux opérations de calculs intensifs mises en œuvre dans l’apprentissage machine. Cette API pourra être ainsi utilisée par les plateformes de machine learning qui utilisent les réseaux neuronaux, par exemple TensorFlow Lite (outil d’apprentissage de Google, spécifique à Android).

L’objectif est que les applications puissent tirer parti de circuits spécialisés tels qu’un processeur de signal, un processeur graphique (GPU) ou un circuit de traitement d’image, comme sur les Pixel 2. En conséquence, les fonctions du Pixel Visual Core pourront être exploitées par d’autres applis que celles de Google. Et si une puce spécialisée n’est pas présente dans le smartphone, un code optimisé est alors exécuté sur le processeur de l’appareil. 

Android 8.1 est optimisé pour les petites configurations

Android 8.1 bénéficie également d’optimisations pour prendre moins de place en mémoire sur les systèmes Android Go, destinés à des appareils mobiles bon marché dotés de seulement 1 Go de mémoire vive, voire moins. Une nouvelle API permet d’allouer une zone partagée en mémoire quand plusieurs applications partagent les mêmes données, avec à la clé un accès plus rapide.
Enfin, Google a amélioré son système de remplissage automatique des champs (Autofill) pour faciliter l’utilisation des gestionnaires de mots de passe.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

François BEDIN