Passer au contenu

La nouvelle IA de DeepMind pourrait révolutionner la création de médicaments

Après les succès ludiques d’AlphaGo et d’AlphaZero, voici qu’AlphaFold, la nouvelle IA de la filiale Deepmind, d’Alphabet, pourrait révolutionner la recherche médicale en déroulant le secret des protéines.

Une révolution médicale vient peut-être d’avoir lieu. Les chercheurs de DeepMind, le champion de l’IA d’Alphabet, auraient percé le secret du repliement des protéines, ce qui pourrait avoir un impact majeur sur la recherche notamment de médicaments.
Après avoir battu les humains à tous les jeux (go, échecs, Stacraft II) avec AlphaGo et AlphaZero, voici donc qu’AlphaFold pourrait résoudre des problèmes fondamentaux.

Connaître la configuration spatiale d’une protéine est en effet capital, car sa forme détermine ses fonctions chimiques. Problème : les protéines, de longues chaînes d’acides aminés, sont toutes emberlificotées et donc difficiles à « lire » et à comprendre. La recherche dans ce domaine est ardue, et les calculs requièrent non seulement des modèles informatiques complexes, mais aussi énormément de puissance de calcul – rappelez-vous du projet folding at home.

Enfin, jusqu’à aujourd’hui puisque AlphaFold pourrait être le Graal de l’exploration dimensionnelle. Loin d’être une promesse en l’air, l’intelligence artificielle basée sur un réseau neuronal entraîné depuis des années a déjà fait preuve de son efficacité.
Dans le cas d’un chercheur interrogé par le New York Times qui travaille avec DeepMind, après plus de dix ans à tenter de déterminer la forme d’une protéine difficile à analyser, AlphaFold a résolu le problème… en trente minutes.
Un succès incroyable, qui l’est d’autant plus, que la précision de l’IA est excellente : AlphaFold prédit parfaitement la forme d’une protéine dans deux cas sur trois. Et sa marge d’erreur est de l’ordre de l’atome.

Dans le cas actuel de la pandémie du Covid-19, on aurait pu, dès le début de l’isolation du virus, essayer toutes les protéines connues pour le contrer au plus vite.
Si la recherche médicale est bien plus complexe que la simple analyse de la forme des protéines, le gain de temps potentiel est énorme. Il reste cependant à l’équipe à peaufiner et valider le modèle, en le confrontant notamment à plusieurs équipes de recherche et aux expérimentations in vivo.

Mais il reste surtout à voir ce qu’Alphabet veut faire de la découverte de DeepMind. Laboratoire de recherche fondamentale, DeepMind ne vend aucune de ses technologies. Le modèle va-t-il changer ou Alphabet va-t-il offrir sa découverte au monde médical ?

Source : New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.