Passer au contenu

Boostée à l’intelligence artificielle, Google Photos masquera bientôt vos photos dans un dossier verrouillé

Google vient d’annoncer l’arrivée prochaine de nouvelles fonctions dans Google Photos. Le module Souvenirs va s’améliorer, la fonction cinématique va animer vos photos ratées. Enfin, des dossiers verrouillés vous permettront de protéger vos photos les plus importantes dans un répertoire sécurisé par un mot de passe.

La conférence Google I/O qui s’est déroulée hier a été l’occasion pour Google de présenter de nombreuses nouveautés. Google Photos n’y a pas échappé. Dans les prochains mois, la photothèque du géant de Mountain View va embarquer des améliorations et de nouvelles fonctions, bénéficiant pour la plupart de l’intelligence artificielle.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Des fonctions nourries à l’IA

À partir de cet été, la fonction Souvenirs, qui permet d’avoir accès quotidiennement à des photos importantes des années précédentes, va s’enrichir. Grâce à l’IA, elle détectera des similarités (formes, couleurs, etc.) dans vos photos prises en série et regroupera ces images pour les mettre en exergue dans les Souvenirs, via un diaporama thématique. Si ces photos seules semblent a priori sans intérêt, les regrouper permettra de « raconter une histoire – votre histoire » estime Google.

La fonction Cinématique lancée en décembre dernier, qui permet de créer des versions 3D de vos photos à coup de machine learning, va également s’améliorer. En s’appuyant sur la photographie computationnelle, qui permet d’assembler plusieurs photos entre elles, Google Photos sera bientôt capable de créer des animations à partir de deux ou trois photos capturées à la suite. L’application utilisera son réseau neuronal pour recréer des images intermédiaires, proches des photos de base, afin de pouvoir compléter les images manquantes, indispensables pour obtenir un mouvement fluide dans l’animation.

Google indique par ailleurs que ces « moments cinématiques » pourront également être créés à partir de n’importe quelle paire de photos visuellement très proches les unes des autres, qu’il s’agisse de photos capturées avec votre smartphone, ou de photos papier que vous avez numérisées.

Parce que les Souvenirs générés automatiquement par Google Photos peuvent parfois s’avérer douloureux, Google va simplifier l’accès aux contrôles permettant de cacher les photos que vous ne souhaitez pas y voir figurer.

Un dossier verrouillé pour masquer vos photos

Enfin, Google Photos va profiter d’une nouvelle fonction qui devrait plaire à un grand nombre : un dossier verrouillé. L’application va proposer un espace sécurisé à l’aide d’un mot de passe, dans lequel vous pourrez sauvegarder n’importe quelle photo ou vidéo afin qu’elles n’apparaissent pas dans la pellicule de l’application pendant que vous naviguez dessus.

Ce dossier verrouillé sera disponible dans un premier temps sur les smartphones Pixel et devrait débarquer sur d’autres smartphones Android dans le courant de l’année. Pour les possesseurs de smartphones Pixel, il sera même possible de configurer l’appareil photo pour que les photos et vidéos capturées soient automatiquement sauvegardées dans ce répertoire protégé.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera