Passer au contenu

La nouvelle GeForce RTX 3050 6 Go est attendue pour 2024

Alors que Nvidia semble toujours négliger l’entrée de gamme sur sa dernière génération de cartes graphiques, le constructeur envisagerait de ressortir sa GeForce RTX 3050 dans une version 6 Go en 2024.

La GeForce RTX 3050 avait été lancée en janvier 2022 par Nvidia afin de clore son offre de cartes graphiques basées sur l’architecture Ampere. Ce modèle, aux performances très en retrait de cartes comme la RTX 3060, n’avait pour seuls avantages que son prix de lancement sous les 300 euros et sa disponibilité en pleine pénurie. La génération actuelle, Ada Lovelace, n’a cependant pas connu de carte équivalente, et il semble que Nvidia n’ait pas prévu de sortir de RTX 4050 pour le moment, mais travaillerait plutôt sur une mise à jour de la RTX 3050 avec une configuration différente pour 2024.

L’entrée de gamme toujours à la peine chez les constructeurs

Selon le site Wccftech, qui relaie l’information, cette nouvelle RTX 3050 constituerait donc une version « allégée » du modèle de 2022, avec une fiche technique en retrait sur presque tous les points par rapport au modèle d’origine. Elle embarquerait donc un nouveau GPU avec une fréquence en boost limitée à 1470 MHz (contre 1780 pour l’originale). Même traitement du côté de la mémoire vidéo, qui passe de 8 Go à 6 Go, sur un bus dont la largeur passe à 96 bits contre 128 auparavant. La configuration exacte du GPU n’est pas connue à ce stade, mais les données ayant déjà fuité laissent penser que Nvidia chercherait simplement à adapter un des modèles de RTX 3050 pour ordinateur portable dans une version destinée aux PC de bureau.

Bien que Nvidia domine le marché des GPU pour le grand public et propose des modèles particulièrement puissants pour tous les usages, le constructeur semble négliger peu à peu l’entrée de gamme sur ses produits. La RTX 4060, le modèle le moins cher vendu par Nvidia sur la génération actuelle, se trouve difficilement sous les 350 €, un tarif élevé pour les budgets limités. Chez la concurrence, l’offre n’est pas beaucoup plus attirante : La Radeon 7600 offre des performances limitées juste en-dessous des 300 euros, et Intel propose des modèles plus accessibles financièrement, mais dont les performances n’égalent pas celles de leurs concurrents d’aujourd’hui.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Source : Wccftech