Passer au contenu

La France, championne des demandes de suppressions de contenus sur Twitter

Dans son rapport de transparence pour le 2nd semestre 2013, Twitter dévoile une forte augmentation des demandes de suppression de contenus par l’administration française.

Le rapport de transparence sur le 2nd semestre publié par Twitter met la France en tête des demandes de suppression de contenus. Elles arrivent en têtes des demandent mondiales. Selon ce document, les demandes françaises ont été multipliées par 100 pour atteindre 306 demandes visant 146 comptes.

Ainsi, la France représenterait au cours de cette période 87% des demandes mondiales de suppressions de contenus. Apparemment, dans les autres pays, le réseau social ne constate aucune tendance de cette importance.

Twitter indique qu’elle a reçu « plus de 300 demandes émanant d’une association nationale de défense des droits en matière de contenu discriminatoire illégale en France. » Twitter dit avoir répondu favorablement à seulement un tiers des demandes. Cette explosion des demandes s’explique par le phénomène des tweets discriminants (homophobe, antisémite, raciste…) au cours de l’année 2013.

Quant aux demandes d’informations, elles ont augmenté dans de nombreux pays. La France est en quatrième place avec 57 demandes sur 102 comptes, loin derrière les États-Unis qui atteignent le chiffre record de 833 demandes sur 1323 comptes.

Source : Twitter

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pascal Samama