La Chine ouvre son propre service GPS de localisation par satellite

Gage d'indépendance à l'égard du GPS américain et du futur Galileo européen, la Chine met en service son système de navigation satellitaire Beidou.

La Chine a mis en service, dans la région Asie-Pacifique, son système de localisation et de navigation satellitaire Beidou (« La Grande Ourse », en chinois). Il s'appuie actuellement sur une constellation de seize satellites. L'extension du réseau satellitaire chinois à près d'une quarantaine de satellites en orbite lui permettra, dès 2020, de fournir une couverture mondiale.
Le premier satellite de la constellation avait été lancé en 2000, la Chine souhaitant se doter de son propre service pour éviter une dépendance stratégique – militaire notamment – à l'égard du GPS américain, qui capte quelque 95 % du marché.
L'ouverture commerciale du service GPS chinois contraste avec les lenteurs de la construction de la constellation Galileo, qui n'a bouclé son financement qu'en 2007, après bien des atermoiements. Le futur service européen n'est entré en phase de tests techniques qu'en octobre 2012, sur la base de quatre satellites en orbite.
D'ici 2014, dix-huit satellites doivent être mis en orbite pour permettre le démarrage des services initiaux de géolocalisation. Intégralement financée par la Commission européenne, la constellation sera composée, à terme, de trente satellites et de l’infrastructure de pilotage et de supervision au sol associée.
-
claudy60
La raison en est simple... Glonass et techniquement dépassé et est en cours de fusion avec Galinéo (technique le plus en avance) et est également à présent aidé par l'inde.
La Russie a fait savoir qu'elle était intéressée à coopérer au futur système de positionnement de l'Union européenne, Galileo. Le système GLONASS ne sera cependant pas abandonné, mais Galileo serait son complément à partir de sa véritable entrée en service (vers 2014). Des discussions ont également lieu concernant l'interopérabilité entre GLONASS et GPS13.
Donc effectivement... il ne faut plus parler de Glonass... -
anitaugu
Et pourquoi l'article ne parle pas de Glonass qui lui est plus abouti, au lieu de nous bassiner avec ce beidou qui ne couvre qu'une partie d'Asie, ce Galiléo tjrs en phase de pré-test et ce GPS dont la partie civile est bridée à mort ? On a tjrs quelque chose contre les russes comme à la vieille période de la guerre froide?
-
CharlesPetit
Et bien la Chine a tout compris, contrairement à nous qui sommes, désolé, de le dire mais vraiment trop bêtes. Il n'y a pas si longtemps, on entendait, "qu'il va falloir vendre beaucoup de T-Shirts à la Chine pour nous acheter des Airbus, des TGV...." et bien cela n'a vraisemblablement pas réveillé les petits stratèges Français et Européens, qui voient un marché à conquérir, mais la Chine, sait aussi faire de la haute technologie. Elle a tout compris, parce qu'elle préfère récupérer la technologie qui lui manque, comme pour le TGV (Transfert de technologie Allemande), pour ensuite faire elle même, par ses ouvrier... Et nous sommes vraiment bêtes, parce que plutôt que de se protéger, nous offrons tout sur un plateau, pour qu'ensuite la Chine par sa mains d'oeuvre, ses cerveaux, puisse faire mieux, en grande quantité, mais surtout SANS nous. Alors la seule question que l'on peut se poser, c'est quand la Chine va nous re-vendre des TGV, des Airbus, voitures etc..., de marque Chinoise à des prix défiants toute concurrence, mais qu'est ce qu'on va bien pouvoir dire, puisque nos propre constructeurs seront du fait beaucoup, beaucoup, trop cher..."Désolé, mais nous ne savons plus fabriquer de T-Shirts, pour vous acheter votre haute technologie ?" puisque les anciens ne seront plus là pour former les nouvelles générations et que le tissus industriel n'existera plus.... Alors arrêtons d'être bêtes, la Chine est un rapace, il ne faut surtout pas le sous estimer et s'en protéger économiquement parlant...S'il n'est pas déjà trop tard.
-
KingKong75
L'article nous dit pas si le système chinois est plus précis que le GPS américain.
Quant à Galileo, avant même de faire les tests, on sait déjà que ce système est à peine plus précis que le vieillissant GPS américain (rapellons que ce dernier est bridé pour la version commerciale). En gros on est entrain de construire un truc dépassé.
Ceci dit, c'est parce que le système GPS américain est bridé pour l'exportation que tout le monde veuille son propre système.
Votre opinion