Passer au contenu

La Chine ouvre son propre service GPS de localisation par satellite

Gage d’indépendance à l’égard du GPS américain et du futur Galileo européen, la Chine met en service son système de navigation satellitaire Beidou.

La Chine a mis en service, dans la région Asie-Pacifique, son système de localisation et de navigation satellitaire Beidou (« La Grande Ourse », en chinois). Il s’appuie actuellement sur une constellation de seize satellites. L’extension du réseau satellitaire chinois à près d’une quarantaine de satellites en orbite lui permettra, dès 2020, de fournir une couverture mondiale.

Le premier satellite de la constellation avait été lancé en 2000, la Chine souhaitant se doter de son propre service pour éviter une dépendance stratégique – militaire notamment – à l’égard du GPS américain, qui capte quelque 95 % du marché.

L’ouverture commerciale du service GPS chinois contraste avec les lenteurs de la construction de la constellation Galileo, qui n’a bouclé son financement qu’en 2007, après bien des atermoiements. Le futur service européen n’est entré en phase de tests techniques qu’en octobre 2012, sur la base de quatre satellites en orbite.

D’ici 2014, dix-huit satellites doivent être mis en orbite pour permettre le démarrage des services initiaux de géolocalisation. Intégralement financée par la Commission européenne, la constellation sera composée, à terme, de trente satellites et de l’infrastructure de pilotage et de supervision au sol associée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Frédéric Bergé avec AFP