Passer au contenu

Kevin Mayer, patron de TikTok, abandonne son poste après seulement trois mois

Longtemps promis à la succession de Bob Iger à la tête de Disney, Kevin Mayer avait fait le pari risqué d’abandonner l’entreprise de divertissement au profit de TikTok en mai. Trois mois plus tard, il jette déjà l’éponge. 

C’est ce qu’on appelle l’effet Donald Trump. Seulement trois mois après avoir abandonné Disney au profit de TikTok, Kevin Mayer, l’un des dirigeants américains les plus prometteurs de ces dernières années, abandonne déjà le réseau social. « C’est le cœur lourd que je vous annonce avoir décidé de quitter l’entreprise » explique l’ex-PDG dans une lettre à ses employés, convaincu que les actions du gouvernement américain contre TikTok, qui force son propriétaire à vendre l’application, rendent sa mission impossible. 

À lire aussi : Vous ne comprenez rien à l’affaire TikTok ? On vous explique tout en vidéo

Kevin Mayer, orphelin de Disney

Cet abandon surprise provoque une double crise. La première concerne directement TikTok, qui avait beaucoup misé sur son respecté patron américain pour mieux se faire voir à l’international. Le second marque un tournant majeur dans la carrière de Kevin Mayer qui, par ses choix, a sans doute emprunté un mauvais chemin. En charge du lancement de Disney+ et longtemps annoncé comme futur successeur de Bob Iger à la tête de Disney, l’homme avait décidé de quitter l’entreprise à la suite de la désignation de Bob Chapek, ex-responsable des parcs Disney, en tant que nouveau patron du géant de divertissement. Vexé, Kevin Mayer avait décidé de miser sur le nouveau réseau social à la mode… sans prendre en compte la guerre politique à venir. Désormais, gérer TikTok, ce n’est pas simplement présider à la destinée d’un réseau social. Kevin Mayer souhaite s’éloigner de toute préoccupation géopolitique. 

L’actuelle directrice générale de TikTok, Vanessa Pappas, assurera l’intérim en attendant la désignation d’un successeur officiel. Rappelons que Donald Trump laisse à ByteDance, maison mère de TikTok, jusqu’au mois de novembre pour vendre le réseau social à une entreprise américaine. Dans le cas contraire, TikTok sera interdit aux États-Unis. 

Source : Reuters 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche