Passer au contenu

Java One, toujours plus d’ouverture

Pour sa 7e édition, la conférence Java One a rassemblé quelque 20 000 visiteurs et conférenciers et plus de 200 exposants au Moscone Center de San Francisco.

“C’ est un retour aux sources, un retour vers vous, les développeurs, qui avez fait le succès de Java”, insistait Richard Green, General Manager de Sun, lors de la conférence inaugurale où se sont pressées plus de 5 000 personnes.Comme l’an passé, les services web et les mobiles furent les 2 thèmes récurrents. Principales annonces du salon : l’accent mis sur la normalisation des outils J2EE, de plus en plus ouverts à XML, et la multiplication des offres de mobiles Java baptisés MIDP (Mobile Information Device Profile) qui utilisent la micro version de Java JME. Zaurus, le PDA de Sharp sous Linux, a ainsi fait un tabac.La version JEEE 1.4 annoncée pour 2003 devrait donner des allures de service web à tous les composants JavaBeans et servlets. “Autre” principal constructeur présent à ce grand rendez-vous piloté par Sun, HP a dévoilé ses offres de services web Netaction, qui se déclinent autour de son serveur d’application Bluestone.

La présence remarquée de HP, BEA et IBM

Bea et IBM poussaient également leurs dernières plates-formes de développement. Les serveurs d’application deviennent la référence pour tous les développeurs. Ainsi, Macromedia dévoilait les outils capables d’exploiter Flash MX, son nouveau client multimédia, avec la 6e version de Dreamweaver, elle aussi estampillée MX.L’outil de mise en page web est devenu un élément de développement rapide qui intègre les fonctions contenues dans Ultradev (provenant de ColdFusion) et certaines fonctions de Homesite. ColdFusion se transforme en un puissant middleware entre les applications et les serveurs d’application J2EE de type WebSphere ou WebLogic, ou encore le produit maison JRun.

http://servlet.java.sun.com/javaone

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon