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Japonais pas content avec leur Playstation 2

Le magazine Newsweek révèle que les propriétaires de Playstation 2 japonais sont dans l’ensemble peu satisfaits de leur nouvelle console. Et les analyses économiques ne sont pas très bonnes non plus…

Un article du magazine Newsweek (édition du 18 décembre, et article consultable en ligne, voir liens) relate le dépit des joueurs lors d’un rassemblement intitulé “Qu’est-il arrivé à la Playstation 2 ” où des propriétaires de Playstation 2 se sont réunis à Tokyo pour parler de leur nouvelle console. Animée par un gourou local du nom de Hiroyuki, cette réunion conviviale dans un café a fait apparaître que très peu de gens jouent à des jeux Playstation 2. Parmi les 50 propriétaires de PS2 présents, seul l’un d’entre eux a admis jouer à… Dragon Quest VII, un jeu PSone ! Seule utilisation revendiquée unanimement : le lecteur DVD. A défaut d’une pénétration “lente” du PC au Japon, la Playstation 2 devait “ouvrir la voix vers l’Age de l’Information”, mais Sony aurait “trébuché sur la première marche” d’après le journaliste de Newsweek. La console serait donc sortie trop tôt, et malgré 3,5 millions d’unité vendues et 82 jeux déjà disponibles au Japon, les développeurs n’ont pas eu le temps de maîtriser le kit de développement. Résultat, la plupart des jeux PS2 “ressemblent à de vieux jeux PC”, et les consommateurs se demandent pourquoi ils ont dépensé une telle somme d’argent. Plus ennuyeux, après avoir prédit un grand succès à la Playstation 2, les analystes du marché prévoient une perte de 200 millions de dollars pour l’année fiscale de Sony s’achevant fin mars 2001. Le magazine japonais d’information AERA a lui même publié un article le 27 novembre intitulé : “Le grand mauvais calcul de la PS2”. Ce magazine d’information aurait dénoncé l’absence de jeux conséquents en annonçant un risque probable de plafonnement des ventes de Playstation 2 au Japon. 800 000 exemplaires de Ridge Racer V ont été vendus mais “la Playstation 2 n’a pas une seule killer application” explique un concepteur de jeux présent à la réunion. Après avoir vu son action chuter de 60% depuis mars dernier, Namco, l’éditeur de RRV, se prépare à annoncer pour la première fois depuis 1988 une perte de 19 millions de dollars de chiffre d’affaire. Sony Computer n’ignore plus le problème et a absorbé 4 ou 5 studios de développements externes pour s’assurer le développement de jeux qui pousseront la Playstation 2 vers ses capacités. Evidemment, comme nous le savions déjà, Newsweek confirme que, face au scepticisme ambiant, Gran Turismo 3 de Polyphony Digital se retrouve, seul, avec la responsabilité de prouver les aptitudes de la nouvelle console de Sony. “Si Sony ne peut pas le faire lui-même, qui pourra” demande un analyste financier spécialisé dans les jeux. Quant aux joueurs réunis dans ce fameux café de Tokyo pour parler de leur Playstation 2, la déception reste de mise. Newsweek donne alors rendez-vous à Sony, à Noël 2001, pour retrouver les grâces de son public. Dans un an. Article complet en anglais disponible à partir de la zone de liens

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Bliss