Passer au contenu

Interleaf importe son gestionnaire de contenus

Après avoir acquis Texcel, Interleaf crée une division dédiée aux solutions de gestion du contenu pour le commerce électronique. Dans le même temps, l’éditeur lance en France son produit phare, BladeRunner.

En début d’année, Interleaf rachetait la société Texcel International. Dans la foulée, l’éditeur créait une division entièrement dédiée aux applicatifs de commerce électronique, l’e-content Company, et accélérait la commercialisation de son produit phare, BladeRunner. Disponible depuis cet été sur le marché américain, ce dernier arrive maintenant en France. Il s’agit d’un logiciel de gestion globale du contenu, conçu pour les applications de commerce électronique. Les briques de base de ce produit sont le langage de balisage de documents XML et Word, pour la création du contenu. BladeRunner sert à déployer des informations commerciales dites intelligentes (au format XML) sur une grande variété de périphériques : Psion, Palm VII, Pocket Book, PC portable, ou tout autre terminal multimédia mobile à venir. Selon le cabinet IDC, d’ici à deux ans, plus de la moitié des périphériques connectés au Web ne seront pas des PC ?” de quoi aiguiser l’appétit des éditeurs de solutions XML sur le Web.

Le faible coût du XML séduit les entreprises

La plupart des applications destinées au Web vont, si ce n’est déjà fait, s’appuyer sur le format standard XML. Certains secteurs tels que l’aéronautique, la défense, l’automobile, la téléphonie et l’édition le prouvent. Ainsi, les brochures du Club Méditerranée, la Gazette de l’Hôtel Drouot et les entreprises Alcatel, Fiat Avio ou Peugeot utilisent déjà le format XML. Enfin, les sociétés de téléphonie qui disposent de centres d’appels s’apprêtent, elles aussi, à diffuser vers leur clientèle, via le Web, des applications de type XML.

Des produits novateurs sur un marché très ouvert

L’un des principaux avantages résidera dans le fait de ne plus passer par un intermédiaire, le but étant, pour les entreprises, de faciliter les transactions commerciales entre les fournisseurs, les prestataires et les clients.“Cela va représenter un gain de temps et de productivité considérable. En termes de retour sur investissement, la technologie XML a un réel impact sur les décideurs, et cet impact va effectivement pouvoir se calculer”, explique Frédéric Sucheras, p.-d.g. d’Interleaf France. Enfin, la fusion des compétences d’Interleaf et de Texcel (respectivement BladeRunner et le logiciel Information Manager ?” un environnement bureautique orienté Web) devrait donner naissance, d’ici à la fin de l’année, à de nouveaux produits XML. “Interleaf a annoncé un chiffre d’affaires de 13 millions de dollars pour l’année 1999, soit une augmentation de 18 % par rapport à l’an passé, avec un bénéfice net de 272 000 dollars pour ce trimestre. En ce qui concerne la France, nous espérons passer d’un chiffre d’affaires de 22 millions de francs en 1999 à 40 millions de francs en 2000, grâce à la croissance du marché XML en Europe, notamment en France”, conclut Frédéric Sucheras. ;

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


par Clarisse Burger