Passer au contenu

Vos infos personnelles sont accessibles sur Google ? Ces nouveaux outils devraient vous aider

Google renforce les fonctionnalités de protection de la confidentialité et d’effacement des contenus explicites dans les résultats du moteur de recherche.

Google a annoncé plusieurs nouvelles mesures et fonctions pour mieux gérer les informations personnelles qui peuvent traîner sur le web à votre sujet, mais aussi pour éviter aux plus jeunes et aux familles de tomber par inadvertance sur du contenu adulte. Ainsi, les images explicites qui peuvent apparaitre dans les résultats de recherche de Google vont être masquées par défaut. Cette nouveauté, qui va être déployée partout dans le monde au mois d’août, pourra être désactivée dans les réglages de SafeSearch (à consulter à cette adresse).

Google Search images explicites
© Google

Il y a un peu moins d’un an, Google lançait un nouvel outil permettant à l’internaute de demander le retrait de résultats de recherche contenant des informations personnelles (numéros de téléphone, adresses postales, e-mails…). La procédure existait déjà auparavant, mais elle était difficilement accessible, et nécessitait de remplir un formulaire. Google a alors décidé de l’intégrer directement dans la page des résultats.

La nouveauté ici, c’est que l’option va prendre la forme d’un tableau de bord plus complet qui va indiquer à l’internaute si des données de nature confidentielle apparaissent dans des résultats de recherche. À partir de ce panneau, il sera possible d’en demander le retrait. Google proposera aussi de notifier automatiquement l’utilisateur lorsque de nouveaux résultats apparaissent avec ce type d’information.

Google Search notification 2
© Google

Le tableau de bord sera disponible en cliquant sur l’image de profil du compte Google, ou simplement en se rendant à l’adresse goo.gle/resultsaboutyou. Attention cependant, cela ne concerne que les internautes américains mais d’autres pays et langues que l’anglais seront proposés très bientôt.

Dans le même domaine, Google va permettre aux internautes de supprimer des images explicites personnelles qu’ils avaient publié en ligne puis supprimées (ce qui peut concerner un créateur). Il devient possible de demander à Google de retirer ces contenus des résultats d’une recherche, s’ils sont publiés sans autorisation. Attention, ces contenus ne seront plus visibles dans Google, mais ils le seront toujours sur d’autres moteurs de recherche et sur le web.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : Google


Mickaël Bazoge