Passer au contenu

Windows 11 : Microsoft enterre définitivement Cortana

L’assistant vocal de Windows tire sa révérence. Microsoft vient de publier une dernière mise à jour de son application autonome qui lui aura été fatale.

Au cours des deux dernières années, Cortana, l’assistant vocal de Windows, n’a reçu aucune mise à jour. Mais il y a quelques jours, Microsoft a publié sans crier « gare » une dernière mise à jour inhabituelle. Plutôt que de proposer des nouveautés, de corriger des bugs ou d’optimiser la bête, Microsoft a mis à jour son assistant vocal pour le tuer.

Une mise à jour d’adieu

Lancé en 2014 par Microsoft pour contrer Siri, l’assistant vocal d’Apple, Cortana a eu son heure de gloire sur les Windows Phone, avant de finalement tomber en désuétude. Si vous ouvrez Cortana sur votre PC, vous devriez voir s’afficher un message vous indiquant qu’une nouvelle version de l’assistant vocal est disponible, et que vous pouvez la mettre à jour maintenant.

Cortana
© 01net.com

Néanmoins, à défaut de nouveautés, cette ultime mise à jour ne permet plus d’utiliser l’assistant vocal de la firme de Redmond. À la place, la dernière version de l’utilitaire affiche un simple message pour le moins explicite. « Cortana sur Windows en tant qu’application autonome est déconseillée » indique Microsoft qui en profite pour vous renvoyer vers la page de support dédiée annonçant la fin de la prise en charge de Cortana dans Windows.

Cortana
© 01net.com

L’IA a eu la peau de Cortana

Avec la révolution des IA dans laquelle Microsoft s’est engouffrée, la mort de Cortana n’a rien de très surprenant. Et c’est d’ailleurs vers ses nouveaux outils que Microsoft renvoie les malheureux utilisateurs de Cortana (s’il en restait ?).

« Nous apportons des modifications à Windows qui auront un impact sur les utilisateurs de l’application Cortana. À compter d’août 2023, nous ne prenons plus en charge Cortana dans Windows en tant qu’application autonome. Toutefois vous pouvez toujours accéder à des puissantes fonctionnalités de productivité dans Windows et Edge, qui ont des fonctionnalités d’IA accrues » indique Microsoft.

La firme de Redmond fait ici directement référence à ses dernières innovations en matière d’intelligence artificielle. En tuant Cortana, l’entreprise américaine espère sans doute que les derniers utilisateurs de feu Cortana remplaceront l’assistant vocal par ses derniers outils propulsés par l’intelligence artificielle. On pense notamment à Bing Chat, son chatbot conversationnel accessible dans le navigateur Edge, mais aussi à Windows Copilot. Ce nouvel assistant, animé par l’IA et qui fonctionne de concert avec Bing Chat est à actuellement disponible en test dans une préversion que Microsoft a publiée sur Windows 11.

Si l’application autonome de Cortana n’est plus, vous pourrez toujours continuer d’utiliser l’assistant vocal dans certaines applications de Microsoft. La firme a indiqué qu’il serait toujours disponible sur les mobiles sur Outlook et Teams, ainsi que dans les salles Microsoft Teams. Un sursis qui ne devrait toutefois pas durer de manière éternelle.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Source : WindowsLatest


Votre opinion
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *