Passer au contenu

Il pirate l’assistant Alexa pour en faire un poisson qui parle

Un développeur a détourné le logiciel d’Amazon pour qu’il s’exprime à travers le corps d’un robot en forme de poisson. Hilarant.

Tout le monde se souvient du chatcoptère, ce chat transformé en drone à sa mort et qui a marqué l’histoire du web par le mauvais goût de son propriétaire. Il semblerait que cet exemple ait inspiré un développeur du nom de Brian Kane. Il a piraté l’assistant personnel Alexa d’Amazon pour en faire un poisson qui parle, comme le rapporte le site The Verge. On vous rassure tout de suite : l’animal est un faux en plastique aux écailles bien luisantes. Il s’agit plus précisément du modèle Big Mouth Billy Bass, un poisson robot très connu aux Etats-Unis, programmé pour chanter des airs populaires et tourner la tête vers son interlocuteur grâce à des capteurs de mouvement.

Les lèvres du poisson synchronisées avec le logiciel

On ignore exactement comment Brian Kane a réussi à faire fonctionner le logiciel Alexa dans ce jouet qui ne dispose pas de micro intégré à la base. Mais le résultat est très réussi puisque la tête du poisson réagit bien quand on l’interpelle et que sa bouche s’entrouvre de façon parfaitement synchronisée avec la voix de l’assistant comme on peut le voir dans cette vidéo :

Une réalisation rendue possible parce qu’Amazon a ouvert son API Alexa aux développeurs tiers au mois d’avril dernier. Plus besoin de posséder une version matérielle du boîtier Echo pour utiliser l’assistant intelligent. Alors, évidemment, ce n’est pas au poisson robot que l’on aurait pensé en premier. Mais cette réalisation prouve bien qu’Alexa peut se fondre vraiment dans n’importe quel produit. Reste à savoir maintenant si Brian est prêt à renouveler l’expérience avec Siri ou Google Now.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay