Passer au contenu

IFA 2017 : Razer annonce son nouveau Blade Pro, un PC portable pour gamer… plus abordable

Chantre des accessoires et appareils pour joueurs généralement fortunés, Razer se fend d’une nouvelle déclinaison de sa machine haut de gamme, au prix plus accessible et à la configuration moins fulgurante.

Arrivé en France à l’automne 2016, le Blade Pro 17,3 pouces est un monstre de puissance que Razer avait pris la peine de mettre à jour au printemps dernier. Mais, à 4500 euros, la puissance a de quoi refroidir les ardeurs des joueurs. C’est pourquoi la société américaine vient d’annoncer, à l’occasion de l’IFA, une nouvelle déclinaison du Blade Pro, plus abordable.

2400 euros et un peu moins de puissance

Avec un prix fixé à 2400 euros (tout de même), la marque aux trois serpents offre une nouvelle opportunité à ceux qui souhaitent remplacer leur machine de production et de jeu par un seul et même portable.

Evidemment, cette réduction du tarif a un impact sur la configuration proposée. La dalle de 17,3 pouces n’est plus 4K mais Full HD. Pas de quoi pleurer pour autant, elle affiche un taux de rafraîchissement de 120 Hz, et, petit détail important, elle est matte et non tactile. On y trouve évidemment un processeur Core de septième génération (Core i7-770HQ contre un Core i7-7820HK pour le modèle à 4500 euros) et une GeForce GTX 1060 (équipée de 6 Go de mémoire, au lieu d’un GTX 1080).

Une GTX 1070 aurait donné un peu plus d’air à cette configuration, en lui assurant plus de puissance et donc une capacité à tenir le choc plus longtemps. Néanmoins, on aura compris la mission que s’est fixé Razer en l’occurrence est de baisser le prix de ce portable,  pas de proposer une autre configuration parée à tout.

On remarque ce choix au niveau de la mémoire vive retenue. Pour son modèle 4K, Razer a choisi de la DDR4 à 2667 MHz, tandis que celle de ce nouveau Blade Pro est de la DDR4 2400 MHz. On n’en trouve que 16 Go par défaut, qui peuvent être poussés jusqu’à 32 Go. La bonne nouvelle, c’est que les modules de RAM ne sont pas soudés comme sur le modèle haut de gamme, il sera donc possible de les mettre à jour facilement.

Dernier point, le disque SSD proposé est de 256 Go et s’accompagne d’un disque dur de 2 To (à seulement 5400 tours/minute).

Identique à l’extérieur mais allégé

Si ce Blade Pro d’entrée de gamme possède le même design, la même finition soignée et la même connectique que son aîné (3 ports USB 3, une prise HDMI 2.0 et un port Thunderbolt 3 au format USB-C), il faudra faire une croix sur la certification THX, introduite avec la mise à jour du printemps dernier.

Néanmoins cet allègement de la configuration n’a pas que du mauvais. Il contribue apparemment à diminuer le poids de la machine. Le Blade Pro Full HD ne pèse ainsi que 3,07 Kg, contre 3,49 Kg pour le modèle 4K. Leurs mensurations sont pour le reste totalement identiques. Le nouveau portable de Razer sera disponible sur son site dans le courant du troisième trimestre 2017, autant dire très bientôt.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE