Passer au contenu

HP VEUT DEVENIR LE NUMÉRO UN DU RÉSEAU D’ICI À 2005

Lorsqu’on évoque le terme réseau, on ne pense pas spontanément à HP. Pourtant, la firme, en pleine restructuration, connaît une croissance importante sur les commutateurs 10-100 Mbit/s de niveau 2. Elle vise désormais, en toute simplicité, la première place mondiale du réseau en 2005.

Anecdotique, le réseau pour HP ? Plus maintenant à en croire les dirigeants de la firme de Palo Alto. En moins de deux ans, la société a fait d’énormes progrès. Occupant le onzième rang des fabricants de commutateurs 10-100 Mbit/s de niveau 2 pour l’Amérique du Nord et l’Europe, elle est passée, au troisième trimestre 2000, à la troisième place à la fois pour les configurations châssis et boîtiers. HP est même en deuxième position en termes de vente pour les châssis de niveau 2.

Des commutateurs 10-100 au prix de concentrateurs

On peut, bien sûr, considérer qu’il est facile de progresser lorsque les positions de départ sont très faibles. On doit, cependant, souligner que le géant californien revendique la plus forte progression sur les six derniers trimestres dans la fourniture de produits réseaux sur un marché où Cisco Systems règne en maître, et où 3Com et Nortel Networks restent sur le bord de la route. Si ses parts (7 %) sont, certes, encore modestes, la croissance de HP est supérieure à celle du marché. Mais, selon Enceslao Lada, responsable pour l’Europe du marketing et des ventes des produits réseaux de HP, les ambitions ne s’arrêtent pas là. HP vise la deuxième place au niveau mondial en 2003 et tout simplement la première en 2005 !La firme a lancé à la fin de l’automne dernier quatre nouveaux commutateurs 10-100 Mbit/s de niveau 2. Les ProCurve Switch 2512 et 2524 sont administrables (contrairement aux ProCurve 2312 et 2324) et dotés respectivement de 12 et de 24 ports. L’analyse concurrentielle technique qu’a faite HP lui a permis de casser les prix. Pour proposer des commutateurs au prix des concentrateurs, HP s’est concentré sur une simplification du nombre de composants et une meilleure gestion de certains éléments, tels que la mémoire.

Moins de composants et plus de fiabilité

À la fin de l’année 2000, lors de son séminaire d’Évian, HP n’a pas hésité à retirer le capot de ses commutateurs, ainsi que ceux de ses concurrents, pour une explication de texte détaillée. HP n’a pas l’intention de faire du dumping. Le prix qui attaque aussi les produits des fabricants taïwanais est le fruit d’une réflexion des ingénieurs de HP. On trouve un design unifié, une carte réduite, une seule horloge, trois mémoires SDRam au lieu de quatre, ou encore, un seul jeu de composants pour la commutation. Les switches de HP ont une seule table d’adresses mémoire, alors que, généralement, on en trouve une pour l’unicast et une autre pour le multicast.Ajoutons que le nombre réduit de composants devrait engendrer moins de pannes. Une attention particulière a été apportée à la gestion de la température par un ventilateur ad hoc. La garantie totale à vie – fait rare – devrait rassurer les clients. Toutefois, un concurrent de HP nous indiquait que celui-ci perdait de l’argent sur les produits réseaux. Et d’ajouter : “Il n’est pas bon d’appliquer une stratégie propre aux fabricants taïwanais.”
“Faux, rétorque Joseph Rice, chef de produit des HP ProCurve pour l’Europe. Non seulement la division Réseau est l’une des plus profitables, mais elle est aussi stratégique.”

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Olivier Ménager