Passer au contenu

Honda teste ses voitures autonomes de niveau 3 et 4 en Allemagne

Le constructeur japonais entend faire partie des champions de la voiture autonome. Pour le prouver, il ne se contente pas de démonstrations à domicile, mais expose son savoir-faire même en Europe.

Honda a profité de l’ITS World Congress, un événement sur les mobilités du futur à Hamboug, en Allemagne, pour faire la démonstration de son expertise en matière de véhicule autonome. Le constructeur japonais a dévoilé quatre voitures, toutes des Honda Legend, dotées de fonctionnalités d’autonomie de niveau 3 et 4. Mais en lieu et place des tests sur circuit fermé ou des expérimentations très encadrées, ces véhicules ont vraiment pris la route, et plus particulièrement celles qui permettent les essais de véhicules autonomes. Au total, ces quatre Honda Legend ont cumulé un total de 25 900 km pendant lesquels leur système autonomes ont été mis à l’épreuve. 

En Europe, les législations des différents pays n’autorisent que les fonctions d’autonomie de niveau 2. À ce titre, l’Allemagne fait figure d’exception puisque depuis quelques mois et sur certaines portions routières, les véhicules les plus avancés peuvent activer un voire deux niveaux supplémentaires d’autonomie. Bien évidemment, il s’agit essentiellement de tests réalisés par des constructeurs et la démonstration d’Honda ne fait pas figure d’exception.

26 000 km en voiture autonome

Avec ces quatre Legend, le constructeur japonais a surtout mis l’accent sur deux fonctions. D’une part, le test d’autonomie dans un trafic dense. C’est-à-dire la gestion complète du véhicule par l’IA dans une situation de bouchon. L’autre aspect sur lequel Honda se concentre, c’est la conduite autonome sur autoroute. En effet, alors que le niveau 3 permet de déléguer la conduite au véhicule pendant un court instant et de baisser son niveau d’attention jusqu’à 60 km/h, le niveau 4, lui, autorise un relâchement total de la part du pilote. Sur des portions de route dédiées, la voiture devient entièrement autonome et donc responsable de ses manœuvres.

A découvrir aussi en vidéo :

 

Avec près de 26 000 km au compteur, Honda s’est dit satisfait des résultats obtenus, ce qui a fait dire à Robert Kasner, le responsable de la R&D du constructeur en Europe, que le « développement de la conduite autonome est une partie vitale des technologies de sécurité développées par Honda ».

Source : Carscoops

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis