Passer au contenu

VanMoof, le spécialiste du vélo électrique connecté, annonce son Speedbike, le V

Chez VanMoof, on fait aussi des speedbikes. Ils ont autant d’allure que les vélos électriques, mais ils roulent bien plus vite. 

Après ses séries S et X, VanMoof passe à la lettre V comme vitesse. Mais la nouvelle production du fabricant hollandais n’est pas un vélo électrique, c’est un Speedbike avec un design et des caractéristiques techniques spécifiques. En effet, le VanMoof V n’est pas le successeur des vélos connectés du Hollandais, mais bien un nouveau produit dans son catalogue. Typé Speedbike il devra respecter la réglementation propre aux cyclomoteurs et imposera à ses futurs pilotes non seulement le port d’un casque homologué, mais aussi une assurance et une plaque d’immatriculation. 

Si vous souhaitez avoir un aperçu des avantages et des inconvénients de rouler en Speedbike, nous vous proposons de relire notre test du Friday 27 FS, le modèle de Moustache.

L’ADN des S3/X3 sur un Speedbike

VanMoof oblige, le V reprend quelques caractéristiques propres aux vélos électriques de la marque. Il y a d’abord la batterie (700Wh) intégrée dans le tube du vélo et donc non amovible, il y a également les feux avant et arrière, eux aussi partie prenante du cadre. Enfin, VanMoof a décidé de doter son Speedbike de la touche « boost » placée sur le guidon et qui donne de la puissance supplémentaire à la demande. Enfin, le fabricant hollandais reconduit à solution contre le vol, le fameux bouton « kick lock » placé sur la roue arrière qui immobilise le cycle et le rend plus pénible à subtiliser. 

Finalement, hormis le design les plus grandes différences avec les vélos VanMoof viennent de la partie technique. Au niveau de la mécanique d’une part, le Hollandais a opté pour une double suspension avant (via la fourche) et arrière (sous la selle). Conjuguée à des pneus qui tendent dangereusement vers le fat bike, cette solution devrait offrir bien plus de confort que sur un S3, pour ne pas le nommer.

Quant au moteur, le choix de VanMoof parait pour le moins étonnant. En effet, le fabricant n’a pas opté pour un moteur central, mais pour une version à deux roues motrices. Concrètement, chaque roue dispose de son propre moteur moyeu. La synchronisation des deux ainsi que la transmission automatique sont gérées par la partie connectée du vélo. De cette gestion dépendra sans doute une grande partie du succès de ce V. Néanmoins, du côté de VanMoof, on ne semble pas perturbés par ce genre de « détails » et on affirme simplement que le Speedbike pourra atteindre 50 km/h si la législation locale l’autorise ou qu’il respectera scrupuleusement la loi, c’est-à-dire qu’il se limitera à 45 km/h en France. 

A découvrir aussi en vidéo :

 

Enfin, VanMoof précise que son Speedbike en est encore à un stade de développement. Les livraisons ne commenceront pas avant fin 2022. Quant aux réservations, elles devront ouvrir quelques mois avant pour un bolide dont le prix est annoncé à 3498 euros. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Dimitri Charitsis