Passer au contenu

Google Maps veut vous aider à limiter votre consommation de carburant

L’application GPS de Google va intégrer trois nouvelles fonctions pour vous aider à rouler plus vert : des itinéraires alternatifs en voiture, un mode de navigation allégé pour vos trajets à vélo et le support de services de scooter électriques partagés.

Google veut vous aider à vous déplacer de manière écoresponsable. Partant du constat que le trafic routier compte pour plus de 75 % des émissions de CO2 liées aux transports, la firme de Mountain View vient d’annoncer le déploiement de nouvelles fonctions dans Google Maps pensées pour vous aider à réduire votre empreinte carbone.

À découvrir aussi en vidéo :

 

La première concerne les itinéraires routiers réalisés en voiture. Désormais, en plus d’afficher automatiquement l’itinéraire le plus rapide pour rejoindre votre destination, Google Maps va aussi suggérer un itinéraire de substitution le plus économe en carburant.

L’application affichera une estimation du carburant qu’il est possible d’économiser, tout en indiquant la différence en termes de temps de trajet. La fonction doit être déployée dans un premier temps pour les utilisateurs américains, mais devrait arriver rapidement en France dans le courant 2022.

Autre nouveauté, qui concerne les cyclistes cette fois, Google Maps va proposer un mode de navigation allégée. Les cyclistes qui utilisent Google Maps pour leurs déplacements quotidiens pourront ainsi voir les étapes les plus importantes de leur itinéraire sans avoir à conserver l’écran de leur smartphone constamment allumé ou à utiliser la navigation étape par étape. La fonction sera disponible dans les prochains mois dans tous les lieux où Maps prend en charge les itinéraires à vélo.

Enfin, les services de vélo et de scooter en autopartage vont débarquer sur Maps dans plus de 300 villes dans le monde, aussi bien sur Android que sur iOS. Pour cela, Google a noué un partenariat avec les principaux acteurs du secteur comme Tier, Voi ou encore Bird.

Vous pourrez ainsi rechercher facilement les stations les plus proches, déterminer le nombre de véhicules disponibles et même trouver des lieux de stationnement où il reste de la place pour vous accueillir.

Source : Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera