Passer au contenu

Firefox 93 est disponible, voici ses principales nouveautés

Le navigateur Web de la Fondation Mozilla qui vient d’être mis à jour en version 93 inaugure la prise en charge d’un nouveau format d’images, améliore la gestion des PDF et bloque automatiquement les téléchargements provenant de connexions non sécurisées.

Mozilla est en train de déployer la dernière mise à jour de son navigateur Web. Firefox, qui passe en version 93 sur Windows, macOS et Linux, introduit plusieurs nouveautés. La première concerne la prise en charge d’un nouveau format d’image.

Le navigateur sait désormais gérer les images AVIF, un format dérivé du codec vidéo AV1 qui prend en charge la transparence et grâce à laquelle il est possible de faire quelques économies de bande passante par rapport aux formats d’images actuels.

Optimisation des performances et renforcement de la sécurité

Par ailleurs, pour les utilisateurs sous Windows, les performances de Firefox 93 devraient considérablement s’améliorer. Lorsque la mémoire disponible est trop faible, le navigateur coupera automatiquement la lumière aux onglets inutilisés en se basant sur leur consommation de mémoire ainsi que la dernière fois que vous les avez consultés. Les onglets ainsi mis en veille se rechargent automatiquement dès lors que vous les ouvrez à nouveau.

Cette version 93 du navigateur de Mozilla renforce également un peu plus la sécurité des utilisateurs. Pour s’assurer que les utilisateurs ne courent pas le risque de récupérer des fichiers vérolés, Firefox bloque désormais automatiquement les éléments téléchargés à partir de sources ne proposant pas de connexion sécurisée.

À découvrir aussi en vidéo :

 

Firefox 93 renforce également ses outils de protection en déployant SmartBlock 3.0, un module servant à bloquer automatiquement les scripts tiers, images et autres contenus de pages Web qui doivent être chargés à partir d’autres sources et qui permettent de faire du pistage intersite.

Enfin, la visionneuse PDF du navigateur s’améliore. Elle prend en charge le remplissage d’un plus grand nombre de formulaires, notamment ceux utilisés par les banques et par certains gouvernements.

Source : Mozilla

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera