Passer au contenu

Google lance Home, un assistant domestique que l’on contrôle à la voix

Comme attendu, la firme a dévoilé un terminal permettant de diffuser de la musique, de contrôler des objets connectés, de délivrer des informations et de gérer vos tâches quotidiennes. Une concurrence directe au boîtier Amazon Echo.

Vous avez toujours rêvé d’un majordome sans en avoir les moyens ? Google en invente un d’un nouveau genre : Google Home. Ce terminal vient d’être présenté lors de la keynote de la conférence développeurs Google I/O de ce 18 mai. Il est conforme à la rumeur qui le précédait avec insistance : c’est un assistant domestique qui se commande à la voix, profitant d’Assistant.

Niveau design, rien d’exceptionnel. Le produit ressemble à une banale et petite enceinte blanche avec une base grise. “On pourra customiser sa couleur”, a promis Mario Queiroz, qui dirige l’équipe de Chromecast et qui a conçu Google Home. Elle contient un haut-parleur Wi-Fi qui peut streamer de la musique directement depuis le cloud. Home lit les podcasts en ligne ou depuis un smartphone tournant sous Android. Mais peut également diffuser de la musique sur n’importe quelle enceinte dans la maison. Si votre enfant n’arrive pas à se lever le matin, vous pouvez ainsi le réveiller avec une chanson sans même vous rendre dans sa chambre.

Google

Google Home contrôle aussi Chromecast sur une télévision. Il pourra  surtout contrôler les objets connectés de votre maison, en commençant par ceux de Nest, qui appartient à Alphabet. Il sera ainsi capable d’adapter votre thermostat.

Il est possible de lui poser des questions simples pour connaître la météo, par exemple. Mais aussi de faire des requêtes plus complexes comme « Combien y avait-il d’habitants dans le monde quand la Nasa est allée sur la Lune ? ». Google Home se charge des tâches quotidiennes (listes de courses, alarmes, to-do lists) et gère votre agenda, vous rappelant vos rendez-vous et les déplaçant à votre demande.

Des fonctionnalités qui rappellent fortement celles d’Amazon Echo mais qui arrivent sur le marché deux ans après. Aucune date de sortie n’est annoncée. Google précise juste que le produit sera commercialisé avant la fin de l’année et qu’une API sera ouverte pour les développeurs tiers. L’idée étant, bien sûr, de cumuler un maximum d’applications avant le lancement du produit. Une liste de services partenaires est déjà accessible comme on peut le voir ci-dessous.

Google

On peut s’incrire sur le site de Google Home pour être tenu informé.

Derrière Google Home, il y a Google Assistant, l’équivalent, là encore de Alexa pour Amazon. C’est un assistant conversationnel capable de comprendre vos questions formulées en langage naturel et vous fournissant des réponses sous la forme d’une conversation. Google Assistant comprend les requêtes en fonction du contexte et de l’historique de vos utilisations. Si vous lui demandez « Est-ce que ce livre est bien ? », il vous affichera toutes les critiques. Une sorte de super Google Now en quelque sorte. Google Assistant sera déployé sur tous les appareils Android : smartphones, tablettes, voitures, montres et, bien entendu, Google Home.

Google

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay