Passer au contenu

Google Home, le rival d’Amazon Echo, présenté à la Google I/O ?

Google devrait profiter de sa conférence développeurs pour dévoiler son assistant domestique. Celui-ci ne devrait toutefois être commercialisé que dans plusieurs mois.

On sait depuis quelques mois déjà que Google prépare un assistant domestique pour concurrencer celui d’Amazon, mais on ne le connaissait que sous son nom de code, Chirp. D’après le New York Times, ce nouveau produit connecté s’appelle Google Home et la firme de Mountain View le présentera ce 18 mai 2016 lors de sa conférence développeurs.

Cet assistant domestique répondra, probablement en passant par le traditionnel « OK Google », à des questions simples, effectuera des tâches basiques et pourra aussi servir d’enceinte, a indiqué une source proche du dossier au quotidien américain. On peut très bien imaginer pouvoir lui demander les prévisions météo ou les derniers résultats de son équipe de rugby favorite, d’allumer la chaîne stéréo ou encore d’augmenter la température dans la maison…

Il faudra toutefois être un peu patient. Selon le quotidien américain, Google Home devrait être lancé à l’automne et si l’entreprise le présente ce soir, c’est probablement pour inciter les éditeurs à développer des outils pour enrichir l’écosystème de ce nouvel appareil.

Son concurrent, Amazon Echo, a été mis sur le marché à la fin 2014 et un deuxième modèle, plus compact, a été dévoilé en mars dernier. Sachant que le géant de l’e-commerce aurait vendu près de trois millions de ses assistants domestiques, Google aura fort à faire pour le rattraper.

Pour autant, le géant de Mountain View a quelques atouts en poche. Quelques produits connectés, conçus par Nest, d’une part, et aussi un système d’exploitation mobile omniprésent qui pourrait permettre d’interagir avec cette base de commandes domestiques.

Car Google Home dit bien son nom, si ce dernier s’avère juste. C’est le coeur domotique tel que le pensent les ingénieurs de Google. La maison connectée et l’internet des objets sont deux domaines dans lesquels le géant américain a tout intérêt à prendre pied fermement pour continuer sa récolte de données lui permettant de proposer des informations et de nouveaux services de manière contextuelle. Ce nouveau hub pourrait donc être un fer de lance. On en saura plus dès ce soir, selon toute vraisemblance. 

Source :
New York Times

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.