Passer au contenu

Google Assistant pourrait bientôt passer des coups de fil à votre place

L’assistant intelligent de Google va être capable de passer des appels audio pour réserver une table dans un restaurant ou prendre un rendez-vous chez le coiffeur. Une nouvelle fonctionnalité à venir baptisée “Google Duplex”.

C’était l’une des démonstrations les plus impressionnantes de la Google I/O de ce 8 mai. Deux appels passés par Google Assistant et enregistrés en amont qui ont été diffusés lors de la conférence. La machine a été capable de discuter en langage naturel avec une vraie personne à l’autre bout du fil. Un moment complètement surréaliste.
Google Assistant a ainsi pris rendez-vous tout seul chez le coiffeur après avoir négocié l’horaire et la date, et s’est renseigné sur l’affluence d’un restaurant pour savoir s’il devait réserver une table avant de venir pour quatre personnes en milieu de semaine. Avec un à propos, une facilité et une fluidité jamais vu pour une voix de synthèse animée par de l’intelligence artificielle !

Impossible de savoir qu’il s’agit d’une voix de synthèse

Google Assistant est capable de converser avec un humain.
Google

Google Assistant a été absolument bluffant en matière de reconnaissance vocale, capable de rebondir sur chaque phrase de l’interlocuteur même si ce dernier avait un accent. Mais en plus, il s’est piqué d’interjections du type “mmm..” ou encore “hum” rendant très difficile de distinguer sa conversation de celle d’un humain. De quoi presque faire peur. Et ce n’est pas tout ! Une fois le rendez-vous pris, Google Assistant l’a intégré bien évidemment à  l’agenda.
La fonctionnalité s’appelle Google Duplex. Elle est est encore en expérimentation mais sera déployée progressivement pour test dès l’été prochain. Elle pourra être utilisée, par exemple quand vous êtes débordés, que votre enfant est malade et que vous avez besoin d’un rendez-vous chez le médecin. Pas question de l’utiliser autrement qu’avec des professionnels. Vous ne pourrez donc pas compter sur Google Assistant pour passer des coups de fils à votre place à votre mère !

De nouvelles voix au catalogue

Complètement dopé à l’intelligence artificielle, Google Assistant s’enrichit de nombreux autres fonctionnalités. A commencer par six nouvelles voix dès aujourd’hui en anglais. Des guest stars prêteront également leur voix plus tard dans l’année comme le comédien et chanteur John Legend, vu notamment dans La La Land.
Ces voix deviennent beaucoup plus naturelles et efficaces comme mentionné plus haut. Un résultat obtenu en utilisant les algorithmes de DeepMind, la société de Google qui a développé une intelligence artificielle capable de battre les meilleurs joueurs de Go et d’échecs. Ces technologies permettent de créer des modèles de voix plus rapidement et avec plus de fidélité. “Nous pouvons désormais créer de nouvelles voix en quelques semaines et capturer des subtilités telles que la hauteur, le rythme et toutes les pauses qui transmettent le sens, afin que les voix soient naturelles et uniques”, détaille Google sur son blog officiel.

L’assistant intelligent compte de nombreuses autres nouvelles compétences. Citons “la conversation continue”, qui sera déployée dans les semaines à venir, et qui permet de relancer Google Assistant sans avoir à dire “OK Google” ni à spécifier l’objet de la question. L’assistant sera même capable de comprendre quand vous parlez avec quelqu’un d’autre et répondra en conséquence.

Il y a aussi “les actions multiples” qui autorisent enfin les utilisateurs à poser des questions complexes comme “quel temps fait-il à Paris et à Lyon ?” ou encore mélanger des ordres et des questions dans la même phrase comme “dis moi quand est mort Louis XVI et allume la lumière”.
Beaucoup moins intéressant, il y a enfin “pretty please”, conçu spécialement pour apprendre la politesse aux enfants qui doivent prononcer le mot “please” pour que Google Assistant réagisse. Une fonctionnalité attendue plus tard dans l’année mais qui a pour but d’éviter que les enfants perdent l’habitude d’être poli dans l’univers numérique.
C’était en tout cas l’occasion pour Google de rappeler son programme Family Link qui propose via Google Assistant des activités et des contenus comme des jeux ou des histoires spécialement pour les familles.

Les enceintes intelligentes avec écran seront lancées en juillet.
Google – Les enceintes intelligentes avec écran seront lancées en juillet.

Les enceintes avec écran prévues pour juillet

Google s’est associé à trois fabricants (JBL, Lenovo et LG) pour sortir des enceintes intelligentes dotées d’écran, sur le modèle de l’Echo Show d’Amazon. Les produits sont prévus pour un lancement au mois de juillet de cette année. Ils permettront, par exemple, de lancer une émission sur YouTube, d’afficher une recette de cuisine et, bien sûr, de servir de caméras de surveillance, ou encore de passer des chats vidéo.

En plus des six routines génériques lancées plus tôt dans l’année, des routines personnalisées vont désormais être accessibles pour vous permettre de lancer plusieurs actions en une seule commande. Imaginons que vous dîniez toujours avec une ambiance lumineuse rouge, la télévision allumée et un fond sonore de jazz, vous pourrez lancer le tout d’un seul coup.

Une nouvelle expérience visuelle pour les smartphones

Google Assistant va aussi s’enrichir visuellement avec une interface plus interactive pour les smartphones. L’assistant vous donnera un aperçu rapide de votre journée, avec des suggestions basées sur l’heure, le lieu et en fonction des interactions récentes avec l’assistant. Des services vont être intégrés comme Google Keep, Any.do, Todoist. Et vous pourrez interagir avec des marques comme Starbuck, Dunkin’Donuts ou Domino’s pour vous commander à emporter ou vous faire livrer directement vos mets favoris depuis une interface de type chat. Le nouveau design visuel sera disponible dans l’application Google Assistant plus tard cette année.

L’assistant va aussi être intégré dans d’autres applications de l’écosystème Google. Il débarquera ainsi dans la navigation de Google Maps cet été. Vous pourrez aussi lui faire lire vos mails, envoyer des messages, lancer de la musique et des podcasts, et obtenir des informations sans quitter l’écran de navigation. Pas sûr que cela plaise à la sécurité routière.

Google Assistant est aujourd’hui utilisé sur 500 millions de machines et disponible sur 5000 appareils connectés différents. Il parlera 30 langues et partira à la conquête de 80 pays d’ici la fin d’année, a souligné Sundar Pichai, patron de Google.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.

Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Opera One - Navigateur web boosté à l’IA
Par : Opera

Amélie Charnay