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GDC 2010 : Le bilan de la Game Developers Conference 2010

La Game Developers Conference a fermé ses portes samedi, après quatre jours de débats et conférences. L’édition 2010 a été particulièrement riche, s’écartant des chemins balisés pour s’aventurer vers de nouveaux territoires.

La Game Developers Conference a fermé ses portes samedi 13 mars 2010, après quatre jours de débats, conférences et annonces. Cette édition a été particulièrement riche, s’écartant des chemins balisés pour s’aventurer vers de nouveaux territoires.

Bien sûr, on a parlé de distribution digitale, de moteurs 3D et de solutions middlewares : on ne peut pas se passer du cambouis et la GDC est l’endroit idéal pour vendre son bric-à-brac technologique. L’inévitable Mark Rein d’Epic a, comme tous les ans, sorti la bonne phrase du salon en déclarant que « les jeux AAA ne vont pas disparaître, ils vont être partout ». Et les finances des consommateurs et des studios de développement, que deviennent-elles en attendant ? Car ça coûte toujours aussi cher de produire un jeu de ce genre… Ou de les acheter au prix fort !

Socialisme

A l’inverse de cette onéreuse déclaration, l’explosion en 2009 des jeux sociaux sur Facebook (Farmville et consorts) n’a échappé à personne. Le gâteau est énorme (80 millions d’utilisateurs quotidiens pour FarmVille) et attire les convoitises…

Les jeux sur iPhone et les MMORPG, sujets à la mode des deux dernières années, sont passés à la trappe : la tendance est ailleurs et les secteurs saturés et/ou dispendieux ne semblent plus avoir autant d’attrait.

Collectivisme

Plus classique, la razzia effectuée par Uncharted 2 à la cérémonie des Game Developers Choice Awards, où les pros récompensent les pros. Meilleurs graphismes, bande-son, scénario, technologie et jeu de l’année : Naughty Dog n’a pas eu besoin d’aboyer pour rameuter la foule.

L’autre bon élève de la GDC 2010 se trouve au sein des développeurs indépendants, qui ont redoublé d’efforts et d’imagination en présentant des projets d’excellente qualité. Plus de 300 titres ont postulé à l’Independent Games Festival, avec en grand gagnant Monaco. Les grands éditeurs ont été surpris par la vivacité d’une scène bien éloignée des turpitudes financières agitant la vie des grosses firmes.

Au chapitre des annonces, la vidéo de Deus Ex 3 et le nouveau Tomb Raider – qui s’appelle pour le coup Lara Croft et le gardien de lumière, laissant au vestiaire son prestigieux lignage – ont su attirer l’attention.

Humanisme

Côté humain, John Carmack a reçu le Lifetime Achievement Award, récompensant le travail de toute une vie : l’inventeur du FPS n’a pourtant pas fini de nous surprendre ! Warren Spector, créateur de Deus Ex, a dit tout haut ce que beaucoup pensent tout bas lors d’un discours très remarqué, concernant les nouveaux types d’interfaces joueurs/machine et la mise à l’index des jeux de niche ou dit « hardcore ». Il a fait un plaidoyer, que d’aucuns jugeront conservateur, en faveur des jeux en solo et des interfaces traditionnelles, espérant qu’un pan entier de la culture jeu vidéo ne s’effondre pas sous les coups de boutoir des Wiimote, Natal et autres Move.

Prophétie ou alarmisme ? Rendez-vous en 2011 pour les premiers éléments de réponse.

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A. Maïakovsky