Passer au contenu

Galaxy S11 : tout ce que l’on sait déjà du smartphone haut de gamme de Samsung

Depuis quelques jours, de nombreux bruits circulent sur les réseaux sociaux à propos des Galaxy S11. Les futurs smartphones haut de gamme de Samsung seraient lancés dès la mi-février.

Petit à petit, les Galaxy S11 se dévoilent. Après des mois de silence, quelques-uns des « leakers » les plus réputés commencent à balancer leurs « informations » sur les futurs smartphones haut de gamme de Samsung. Nous évoquions par exemple la semaine dernière les batteries haute capacité de ces appareils a priori destinées à compenser la consommation énergétique de leurs écrans 120 Hz et de la 5G.

En attendant la présentation des Galaxy S11 (vraisemblablement programmée pour mi-février), voilà un petit résumé des rumeurs sur ces appareils.

Trois tailles d’écran

Comme l’année dernière, Samsung devrait décliner son nouveau smartphone en trois formats. Selon Evan Blass, on trouverait donc un S11e (6,2 ou 6,4 pouces), un S11 (6,7 pouces) et un S11+ (6,9 pouces). Samsung aurait décidé de tuer l’écran plat de son petit modèle et proposerait un écran incurvé sur ses trois Galaxy S11 cette année, ce qui nous laisse penser que l’appellation «e» ne sera pas forcément conservée. C’est dommage, nous avions beaucoup aimé le petit Galaxy S10e en 2019. Le poinçon, où se situe la caméra frontale, serait désormais centré comme sur le Galaxy Note 10.

Selon d’autres rumeurs, les Galaxy S11 adopteraient également des dalles au taux de rafraîchissement de 120 Hz. Samsung fabrique déjà des écran 90 Hz pour les autres aujourd’hui (OnePlus) et a rendu sa future puce, l’Exynos 990, compatible avec le 120 Hz. Cette nouveauté semble donc logique.

De la 5G… en option

Vous l’avez sûrement remarqué si vous connaissez bien la gamme Galaxy S10 actuelle, les Galaxy S11 seraient bien plus grands que leurs prédécesseurs. Il y a une raison à ça : Samsung a besoin d’insérer des batteries haute capacité dans ses smartphones pour compenser leur consommation énergétique. En effet, la 5G consomme énormément aujourd’hui.

Toujours selon Evan Blass, il y aurait cinq déclinaisons des S11 au total. Samsung proposerait un S11e 4G, un S11e 5G, un S11 4G, un S11 5G et un S11+ 5G. Le plus grand modèle serait le seul à ne pas proposer de version 4G et devrait donc être le plus cher. 

Twitter

Des batteries de très haute capacité

Selon le leaker Ice-Universe, le plus petit des Galaxy S11 embarquerait une batterie de 4000 mAh. C’est 900 mAh de plus que l’actuel Galaxy S10e, ce qui prouve que Samsung compte faire des progrès de ce côté. Le plus grand des Galaxy S11+ s’approcherait de son côté des 5000 mAh, ce qui est vraiment énorme.

À lire aussi : Le Samsung Galaxy S11 pourrait tout miser sur l’autonomie

Doit-on s’attendre à un record d’autonomie ? Comme indiqué plus haut, les écrans au taux de rafraîchissement de 120 Hz des Galaxy S11 et leur compatibilité 5G devraient fortement solliciter leur batterie. Il est donc trop tôt pour se prononcer ici. 

108 Mpix et zoom x5

Enfin, Samsung se sait très attendu sur la photo avec ses Galaxy S11. Rattrapé par Huawei, Google ou encore Apple, le constructeur coréen devra impressionner avec ses nouveaux terminaux. Ice-Universe affirme que l’entreprise aurait décidé d’utiliser un capteur de 108 Mpix (compatible avec le pixel-binning donc pour des clichés pris en 27 Mpix) sur ses nouveaux appareils. Cela ne serait pas vraiment une surprise, Samsung fabrique déjà des capteurs de ce genre comme l’ISOCELL Bright HMX utilisé par Xiaomi sur son Mi Note 10. Ce capteur a aussi pour avantage d’être particulièrement efficace la nuit, un domaine où Samsung a besoin de se renforcer aujourd’hui.

Enfin, le site SamMobile a découvert que Samsung a déposé la marque « Space Zoom ». Il pourrait s’agir du nom du super-zoom des Galaxy S11. Ces smartphones pourraient en effet embarquer un téléobjectif pour assurer un zoom optique x5. Ice-Universe va même plus loin en affirmant que la technologie utilisée par Samsung n’est pas « classique » et que l’entreprise innoverait sur ce plan.

Prix et date de sortie

Pour l’instant, rien n’a fuité sur le prix des Galaxy S11. La logique voudrait que les smartphones Samsung haut de gamme conservent leur dimension élitiste et restent commercialisés autour des 1000 euros. Ils devraient être annoncés mi-février… au même moment que le futur smartphone pliable de Samsung.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche