Passer au contenu

Premiers tests du Mi Note 10 : le nouveau smartphone de Xiaomi veut faire de l’ombre au Huawei P30 Pro

Avec ses cinq appareils photo, dont un qui profite d’un capteur de 108 Mpix, le Xiaomi Mi Note 10 veut devenir le nouveau smartphone préféré des photographes. Il mise également sur une batterie ultra haute capacité, le tout pour moins de 550 euros. 

Lorsque nous avons ouvert la boîte du Xiaomi Mi Note 10, nous avons d’abord cru à une erreur d’emballage. Ce smartphone ressemble tant au Huawei P30 Pro que nous étions pratiquement convaincus que c’en était un. Écran incurvé avec encoche en forme de goutte d’eau, dispositif photo logé à la verticale en haut à gauche au dos de l’appareil, positionnement des boutons latéraux… tout est pratiquement identique, jusqu’aux tranches supérieure et inférieure plates du boîtier pour faire tenir debout le mobile sur une table.

Souvent raillé pour ses copies de produits Apple, Xiaomi s’attaque cette fois-ci à son compatriote Huawei (et «empreinte»  au passage à Samsung le nom de son dernier flagship). Avec son penta module caméra (ça fait bien cinq), le Mi Note 10 est un smartphone conçu pour la photo. En attendant la publication de notre test complet, voici les premiers résultats tous chauds, tous droits sortis du laboratoire de 01net.com.

Xiaomi se met aux écrans incurvés

Le moins que l’on puisse dire, c’est que Xiaomi a pris son temps pour passer aux écrans incurvés. Comme Samsung, Huawei, Oppo ou OnePlus, l’entreprise chinoise s’est enfin décidé pour une dalle qui vient épouser les bordures de l’appareil. Résultat, l’écran OLED de 6,47 pouces du Mi Note 10 est tout simplement somptueux. Même si sa taille ne conviendra pas aux amateurs de petits appareils, le smartphone offre une immersion dans les contenus affichés à l’écran très appréciable. Nos mesures en laboratoire révèlent aussi que ses performances sont très satisfaisantes.

LM / 01net.com – L’écran du Mi Note 10 est un véritable plaisir à utiliser.

Selon nos mesures, la luminosité maximale de l’écran du Mi Note 10 est équivalente à celle d’un smartphone comme le OnePlus 7 Pro. Hors mode boost, nous avons mesuré un pic à 604 cd/m2. C’est largement assez pour pouvoir profiter de l’appareil en toutes circonstances. On reste tout de même loin de smartphones ultra haut de gamme comme l’iPhone 11 Pro (813 cd/m2) ou le Galaxy S10 (749 cd/m2) mais ce n’est pas vraiment une surprise. Apple et Samsung se réservent généralement les meilleures dalles. 

La légèreté sacrifiée sur l’autel de l’autonomie

Le Xiaomi Mi Note 10 pèse 208 grammes. En main, c’est clairement gênant. À la première utilisation, on se dit forcément qu’on ne parviendra jamais à l’utiliser au quotidien en tout confort. En réalité (et sans grande surprise), on s’y fait plutôt vite. 

LM / 01net.com – Le Mi Note 10 est épais de 0,96 cm… mais il dispose d’une prise jack.

Y a-t-il une explication au poids du Mi Note 10 ? Oui et elle est plus que justifiable. Le smartphone embarque une batterie très très haute capacité de 5260 mAh. De quoi ridiculiser le Huawei P30 Pro (4200 mAh) ou l’iPhone 11 Pro Max (3969 mAh). Et cela permet à Xiaomi de battre un record pour un smartphone « grand-public » (nous mettons volontairement de côté quelques mobiles hors norme comme ceux d’Energizer).

Nos mesures en laboratoire confirment l’endurance du Mi Note 10. Le smartphone a résisté 17h17 à notre test d’autonomie polyvalente. C’est excellent. Notons tout de même qu’il reste derrière les incroyables iPhone 11 Pro Max (19h18) et Huawei P30 Pro (17h26), très certainement à cause de son processeur plus énergivore. En effet, le Mi Note 10 embarque le Snapdragon 730G, un SoC milieu de gamme gravé en 8 nm. Il offre une puissance suffisante pour réaliser la plupart des tâches du quotidien mais cela ne fait pas de lui un rival des meilleurs smartphones du moment équipés de puces encore plus puissantes et moins gourmandes en ressources. Les processeurs Apple A13 et Huawei Kirin 980 sont eux gravés en 7 nm. C’est une nouvelle preuve qu’avoir la plus grosse batterie du marché ne suffit pas pour être le meilleur. 

Cliquez-ici pour consulter ce graphique de manière interactive 

Compatible avec la recharge ultra-rapide 30W, le Xiaomi Mi Note 10 se recharge très vite selon nos mesures. Il ne faut attendre qu’1 heure et 9 minutes pour que sa batterie passe de 0 à 100%. Cela ne vous semble pas incroyable ? N’oubliez pas de prendre en compte la capacité record de sa batterie qui prend plus de temps à charger. Le mobile récupère 76 mAh par minute ce qui, pour le coup, est une très grande performance.

Et 1, et 2, et 3, et 4, et 5 appareils photo

Commercialisé sous le nom de Mi CC9 Pro en Chine, le Xiaomi Mi Note 10 avait déjà surpris par sa fiche technique photographique. À l’heure où le triple module caméra devient la norme et où le quadruple module caméra commence à faire son apparition, Xiaomi y va franco et lance un smartphone équipé de cinq appareils photo. En plus d’un module principal sur lequel nous nous pencherons plus loin, on trouve de l’ultra grand-angle, un module macro, un zoom optique x2 et… un zoom optique x5, comme sur le Huawei P30 Pro.  

Parlons d’abord du module principal du Mi Note 10. Il s’appuie sur le capteur ISOCELL Bright HMX d’une définition record de 108 Mpix, créé par Samsung (Xiaomi s’est alliée au Coréen pour être le premier à l’utiliser). S’appuyant sur la technologie du pixel-binning, ce dernier fusionne 4 pixels en 1 afin d’améliorer la qualité de la photo finale, d’une définition de 27 Mpix. On peut aussi prendre des photos d’une définition réelle de 108 Mpix mais ces dernières font pratiquement 20 Mo. On doute donc que vous ayez envie de mitrailler dans ce mode.

À lire aussi : Samsung : un capteur photo pour smartphones de… 108 mégapixels

LM / 01net.com – Le penta module caméra du Mi Note 10 est disposé de manière très originale. Xiaomi s’inspire tout de même ce qu’a fait Huawei.

En plus de cette définition record qui suscite la curiosité (notamment celle des futurs clients sans doute, beaucoup s’arrêtant malheureusement au nombre de mégapixels), l’ISOCELL Bright HMX a pour principal avantage sa taille record de 1/1.33 pouce. Ce capteur est bien plus grand que le dernier lancé par Huawei (1/1.55 pouce) ou celui de l’IMX586 de Sony (1/2 pouce, le 48 Mpix que l’on voit sur bon nombre de smartphones). Ce type de capteur géant collecte plus de lumière ce qui améliore la qualité des photos sans artifice de type logiciel. Autrement dit, on a ici une petite merveille d’ingénierie. Il se murmure même que le futur Galaxy S11 en sera équipé.

S’il est trop tôt pour vous donner un avis définitif sur la qualité photo obtenue (nos tests en laboratoire ne sont pas achevés et nous n’avons pas assez joué avec l’appareil), nous devons nous avouer plutôt déçus par nos premiers essais pour l’instant. Les photos 108 Mpix n’offrent pas le piqué que nous aurions espéré (on remarque du lissage dès que l’on zoome) et le smartphone ne semble pas vraiment détrôner le P30 Pro la nuit. Les couleurs semblent aussi bien trop fades. Encore une fois, nous préférons attendre nos tests définitifs et d’éventuelles mises à jour logicielle visant à améliorer la qualité photo, ça arrive souvent) avant de nous prononcer.

LM / 01net.com – Le dos du Mi Note 10 ressemble, là-encore, à celui du P30 Pro.

Le smartphone de Xiaomi fait le choix d’utiliser deux modules photo différents pour combler l’un des principaux défauts du P30 Pro, à savoir l’absence de zoom intermédiaire. En plus de proposer un téléobjectif (ouvrant à f/2.0, avec capteur de 5 Mpix) permettant d’obtenir un zoom x5, il intègre un téléobjectif rattaché à un capteur de 12 Mpix (ouvrant lui aussi à f/2.0) pour un zoom x2. On a donc la possibilité d’accéder à un zoom plus classique tout en pouvant aller bien plus loin quand c’est nécessaire. Dommage que le téléobjectif x5 se contente d’un petit capteur de 5 Mpix. En zoom x5 (optique), x10 (hybride) ou x50 (numérique), on relève un manque flagrant de détails.

Enfin, le Mi Note 10 propose (comme la plupart des smartphones aujourd’hui) un objectif ultra grand-angle (ouvrant à f/2.2), apposé à un capteur de 20 Mpix. Ce module nous a semblé offrir une assez bonne qualité photo lors de nos premiers essais. On trouve enfin un objectif dédié à la macro pour prendre des photos jusqu’à 2 cm d’un sujet. Il est lié à un tout petit capteur de 2 Mpix, qui n’est clairement pas taillé pour rendre les photos exploitables.

Quoiqu’il en soit, ce Xiaomi Mi Note 10 semble bien partie pour gagner la bataille de la polyvalence. Si nos tests confirment que ce smartphone prend de belles photos, il y a de grandes chances de le voir intégrer de nombreux classements. 

Le smartphone Xiaomi le plus… cher

Commercialisé au tarif de 549,90 euros (6 Go de RAM + 128 Go de stockage), le Mi Note 10 est désormais le smartphone le plus cher du catalogue français de Xiaomi. Si son équipement premium comme son écran OLED incurvé et son quintuple module caméra y sont très certainement pour quelque chose, on s’étonne de voir la marque chinoise proposer un smartphone aussi « coûteux » alors qu’il se limite à un processeur milieu de gamme. Avec un Snapdragon 855, nul doute que cela aurait été justifié. Avec un Snapdragon 730G, on se pose des questions… Il n’y a plus qu’à espérer que les promesses photo de Xiaomi seront tenues. Verdict dans notre test  très prochainement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Nicolas Lellouche, à Madrid