Passer au contenu

Free redevient le premier FAI  « alternatif » de France

L’opérateur retrouve sa place de second FAI de France avec 6,3 millions d’abonnés sur le fixe. Et se présente désormais comme la seule vraie alternative à Orange.

Numéro 1…  des FAI « alternatifs » en France. C’est désormais ainsi qu’entend se présenter Free. Le FAI a dévoilé ce 31 août ces résultats financiers du premier semestre 2016. Outre un bénéfice en hausse de 17%, il se distingue effectivement par le dynamisme de son recrutement dans le fixe.

Il a ainsi enregistré 123 000 nouveaux abonnés durant les six premiers mois de l’année, ce qui porte à 6,3 millions le nombre total de ses clients haut et très haut débit. De quoi dépasser à nouveau SFR* qui a annoncé au début du mois ne plus compter que 6,23 millions d’abonnés conte 6,4 l’année dernière à la même époque.

En fait, c’est une place de numéro 2 qu’occupe Free, qui est loin de talonner Orange et ses plus de 10 millions d’abonnés fixe. Un rang qu’il tenait déjà jusqu’en 2014, date à laquelle il s’était alors fait détrôner par SFR qui avait fusionné avec Numericable.

Maxime Lombardini lors d'une conférence de presse le 31 août dernier.
01net.com – Maxime Lombardini lors d’une conférence de presse le 31 août dernier.

Free profite du recul de SFR

Ce succès, Maxime Lombardini l’explique par plusieurs facteurs.  « Nos offres sont disponibles au même prix sur l’ensemble des zones dégroupées », observe-t-il. « Et puis, nous sommes le dernier opérateur à ne pas faire payer la location de la box. Trois euros par mois, ce n’est pas rien sur un abonnement mensuel », ajoute-t-il. Enfin, Free souligne qu’il a fourni des efforts considérables concernant le déploiement du FttH. « Nous sommes désormais la seule vraie alternative à Orange sur la fibre en France », a conclu Maxime Lombardini.

Il est vrai que depuis qu’un arrêté contraint les opérateurs à préciser leur technologie de très haut débit, SFR ne peut plus présenter son FttB comme de la fibre alors même qu’il compte 1,92 millions de clients très haut débit au total contre 250 000 clients FttH pour Free.

Mais ce que Free oublie de dire, c’est que Bouygues Telecom a également gagné 122 000 nouveaux abonnés fixes au premier semestre 2016. Les deux acteurs profitent en effet tous les deux du recul de SFR. Cela n’explique pas tout mais cet argument est bien sûr moins glorieux à mettre en avant.

*actionnaire de NextRadioTV, propriétaire de 01net.com

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay