Passer au contenu

Free désire prolonger jusqu’en 2025 son accord d’itinérance pour utiliser les réseaux 2G et 3G d’Orange

Les utilisateurs de Free Mobile en 2G devraient pouvoir encore bénéficier du réseau d’Orange, jusqu’à la fin de l’année 2025. Sauf si l’Arcep en décide autrement.

L’Arcep (Autorité de régulation des communications électroniques, des postes et de la distribution de la presse) vient d’annoncer avoir reçu une demande de Free pour prolonger pendant trois ans de plus l’accord d’itinérance qu’il possède avec Orange. Cet accord permet à Free d’utiliser les réseaux 2G et 3G de l’opérateur historique. Le gendarme des télécoms n’a pas encore rendu sa décision sur cet avenant au contrat entre les deux opérateurs, mais on peut se demander quel est l’intérêt de Free de conserver cet accord jusqu’à fin 2025, date à laquelle Orange va couper son réseau 2G (l’arrêt de la 3G est prévu pour fin 2028).

L’accord d’itinérance entre Free et Orange date de 2011 et devait prendre fin le 31 décembre 2020. L’objectif à l’époque était de permettre à Free Mobile d’offrir une couverture suffisante du territoire français. Il a été prolongé en 2020 jusqu’au 31 décembre 2022. Mais depuis 2016, les utilisateurs de Free qui basculent sur le réseau d’Orange subissent une réduction importante de leurs débits mobiles. Et le 1er janvier 2020, le plafond est passé à seulement 384 kbit/s pour les débits montants et descendants. Ceci afin d’inciter Free à acheminer lui-même les communications de ses clients. En outre, l’opérateur doit payer Orange pour l’utilisation de son réseau.

Il y a encore des abonnés 2G

En 2020, Xavier Niel avait expliqué que la demande de prolongation était causée par la présence d’abonnés 2G chez Free, qui ne dispose pas de réseau 2G, faute d’avoir pu obtenir des fréquences lors de leur attribution. L’opérateur désirait aussi renforcer son réseau voix pour avoir une couverture aussi bonne, voire meilleure que celle d’Orange. En revanche, il dispose de ses propres réseaux 4G et 5G.

Selon les données publiées en septembre par l’ANFR (Agence nationale des fréquences), Free Mobile possède seulement 373 antennes 2G en service, contre environ 20 000 antennes pour chacun des trois autres opérateurs. Il y a donc toujours un manque en 2G. En revanche, Free Mobile dispose de 22 755 antennes 3G en service, contre 23 798 antennes pour Bouygues Telecom, 24 053 pour SFR et 28 585 pour Orange.

Si Orange est favorable à la prolongation de son accord avec Free, sans doute en raison des retombées financières, SFR et Bouygues Telecom ont depuis longtemps manifesté leur mécontentement face à cette alliance, alors qu’ils disposent depuis 2014 d’un accord similaire. Reste à voir quelle sera la décision rendue par l’Arcep…

 

 

 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


François BEDIN