Passer au contenu

Facebook rachète une start-up qui veut lire dans nos pensées

CTRL-Labs a mis au point un bracelet capable de détecter les mouvements auxquels on se contente de penser, sans faire le moindre mouvement. Cette interface pourrait notamment être cruciale dans le contrôle de lunettes de réalité augmentée.

Facebook va-t-il pouvoir connaître les gestes que l’on veut faire, avant qu’on les fasse ? La société de Menlo Park a annoncé ce 24 septembre avoir racheté CTRL-Labs pour un montant compris entre 500 millions et 1 milliard de dollars selon Bloomberg. Cette start-up a mis au point un bracelet qui se place sur le bras et qui est capable de détecter les mouvements pensés par la personne qui le porte ; sans jamais qu’elle ne bouge.

Détection de l’intention, pas du mouvement

Le système détecte en fait l’activité neuronale pour déterminer le geste auquel pense l’utilisateur. Cette activité est ensuite retranscrite sur un écran. Le procédé pourrait être capital dans l’utilisation par exemple de lunettes de réalité augmentée qui par définition ne dispose pas d’un clavier ni d’une souris. « Vos mains peuvent être dans vos poches, expliquait en décembre 2018 Thomas Reardon, le P.-D.G. de CTRL-Labs. C’est l’intention de bouger, pas le mouvement qui est détecté. »

https://www.youtube.com/watch?v=lcMRMpAVlsc

Facebook avait déjà annoncé travailler à une interface cerveau-ordinateur en 2017. Ses travaux, menés en collaboration avec des chercheurs de l’université de San Francisco, avaient été publiés dans la revue scientifique Nature en août 2019. Elon Musk travaille également à ce type de systèmes via sa start-up Neuralink qui se dit prête à tester le procédé sur des humains dès 2020, après des tests réussis sur des animaux.

Source : Bloomberg

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Jean-Sébastien Zanchi