Passer au contenu

Facebook prépare une action anti-monopole contre Apple

Le réseau social constituerait depuis des mois un dossier contre Apple pour pratiques anti-concurrentielles. Le ton est également monté entre Mark Zuckerberg et Tim Cook cette semaine.

Facebook aurait fait appel à un cabinet d’avocats pour déposer une plainte antitrust contre Apple, révèle The Information. La plate-forme estimerait qu’Apple abuse de son pouvoir sur le marché des smartphones pour obliger les développeurs à se conformer aux règles de l’App Store, comme son service de paiement intégré, par exemple. La concurrence serait rendue plus difficile dans les domaines des jeux, du shopping ou des messageries.

Le contexte est toutefois complexe et les tensions nombreuses entre les deux parties. Facebook fulmine depuis plusieurs mois contre les nouvelles règles de transparence sur la protection des données qui seront imposées par Apple à l’occasion de l’activation de l’App Tracking Transparency dans iOS14, via une mise à jour. Il deviendra alors plus difficile de suivre les utilisateurs pour les cibler publicitairement, à moins d’obtenir leur consentement explicite. Ce sont donc des revenus en moins en perspective.

Le conflit s’envenime entre Mark Zuckerberg et Tim Cook

« Comme nous l’avons dit à plusieurs reprises, nous pensons qu’Apple se comporte de façon anti-compétitive en utilisant son contrôle de l’App Store pour dégager plus de profits et aux dépens des petits éditeurs et petites entreprises », a déclaré un porte-parole de Facebook à l’AFP, sans confirmer une éventuelle plainte en préparation.

Déjà, lors de la présentation des résultats financiers de Facebook cette semaine, Mark Zuckerberg s’était emporté contre Apple. Il l’a accusé de privilégier ses propres applications au détriment de toutes les autres. Il est même allé jusqu’à déclarer que la société était devenue « l’un de ses principaux concurrents »

Tim Cook, le patron d’Apple, n’est pas en reste. Lors d’une conférence jeudi à Bruxelles sur la confidentialité des données, il s’en est pris à Facebook sans le nommer, condamnant « les théories du complot alimentées par les algorithmes ».

Pas sûr toutefois que Facebook aille au bout de la procédure judiciaire, tempère The Information.

Source : The Information

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Amélie Charnay avec AFP