Passer au contenu

Face aux RyZen d’AMD, Intel baisserait ses prix et lancerait un processeur 12 coeurs

Il semble que l’arrivée des nouveaux processeurs AMD fasse souffler une légère brise de panique chez Intel. Le géant de Santa Clara prévoirait de baisser ses prix et de lancer rapidement les très puissants Skylake-X.

Les premiers processeurs AMD Ryzen arriveront dans le commerce à la fin de cette semaine, avec leur prix bas et leurs performances très hautes. Un événement qui pourraient bien signifier le retour de l’ex-fondeur de Sunnyvale dans la course face à son concurrent de toujours.
A ce jour, Intel occupe une grande majorité du terrain avec ses Core i3/i5 et i7 de sixième et septième génération dans la plupart des PC grand public. Aux Core s’ajoutent également les très abordables Pentium, Celeron, Atom, voire les professionnels Xeon.
Bref, la météo était au « bleu fixe » depuis presque deux ans maintenant mais quelques pointes  « de rouge » (AMD) commencent à poindre à l’horizon.

Jusqu’à moins 35% sur les processeurs Intel ?

Pour tenter de contrecarrer l’arrivée des Ryzen, Intel pourrait bien faire sienne l’une des stratégies maintes fois utilisées par AMD : celle de la guerre des prix. Pour rester compétitifs, les processeurs Pentium, Core i3, i5 et i7 subiraient à plus ou moins courts termes une baisse de prix comprise, selon la rumeur, entre 11 et 35%.
Des listes de nouveaux tarifs auraient même déjà été communiquées à certains revendeurs américains par Intel sans que celui-ci ait précisé à partir de quelle date ils doivent entrer en vigueur.

On y découvre par exemple que le processeur Core i7-6700K verrait son tarif baissé de 35% passant de 350 dollars à environ 259 dollars. De même, le Core i7-6900K – la cible désignée du Ryzen R7 1800X d’AMD – verrait son prix chuté de 17%, ce qui le positionnerait aux alentours de 1000 dollars (contre plus de 1100 aujourd’hui). Une baisse qui pourrait aussi toucher les derniers processeurs Kaby Lake, présents en nombre dans la liste supposée.

Soucieux de confirmer ou, à défaut, d’avoir plus de précisions sur cette potentielle baisse de prix, nous avons contacté Intel France. Les porte-paroles de la marque nous ont affirmé, qu’à l’heure actuelle, la seule liste tarifaire officielle et disponible sur leur site était celle qui faisait foi. Elle date du mois de janvier 2017 et a été mise à jour à l’occasion de l’arrivée de la seconde vague des processeurs de septième génération, les Kaby Lake. Depuis, rien.

Pour contrer les 8 coeurs d’AMD, Intel en lancerait 12

Autre rumeur, qualifiée de « pure spéculation » par les porte-paroles d’Intel, celle qui fait état de l’arrivée rapide du premier processeur Skylake-X à 12 coeurs. Une sortie qui pourrait intervenir lors de la Gamescom qui se tient tous les ans au mois d’août en Allemagne.
Avec cette présumée nouvelle puce, Intel pourrait également lancer un nouveau socket (LGA-2066) et un chipset flambant neuf, le X299.
Reste à savoir à quel tarif tout ceci sera proposé. Ce type de famille de puces incarne, généralement, la vitrine technologique d’Intel. Nous avons donc de la peine à l’imaginer afficher une mise de départ inférieure à 1000 euros.

AMD Ryzen, piqûre de rappel

Le 2 mars prochain, trois processeurs AMD haut de gamme seront disponibles. Il s’agit des R7 1700, 1700X et 1800X, tous sont des modèles à 8 coeurs et vendus entre 370 et 560 euros. Pour le moment, ces trois compères n’ont pas de concurrents directs, à prix équivalents, dans l’offre de processeurs Intel. Les 5960X et 6900K sont actuellement tous deux commercialisés aux alentours de 1200 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Aymeric SIMÉON