Passer au contenu

Ethernet partout, du LAN au MAN

Gérer le réseau métropolitain comme un gros réseau local, tel est le discours des fabricants appartenant à l’alliance 10 Gbit/s. Simplification, fluidité, économies : tout paraît rose pour l’Ethernet ” étendu “.

Il faudra attendre mars prochain pour voir une version définitive de la norme 10 Gbit/s Ethernet, la 802.3 ae. En cours de conception depuis mars 1999, cette norme ouvre les réseaux locaux aux réseaux étendus tout en préservant la trame Ethernet dans sa taille maximale et une bonne partie de son interface MAC (Media access control). Sa mise en ?”uvre passera par une finalisation de la connectique des ports des commutateurs-routeurs.

Du 10 Gigabit au prix d’une ligne OC-3

Déjà, la plupart des grands fabricants multiplient les offres de raccordement au 10 Gbit/s. Actuellement, on dénombre sept versions du 10 Gbit/s avec les extensions LX4, SR, ER, LR, SW, L et EW, qui correspondent aux variantes classiques pour fibre monomode (1 310 et 1 510 nm) et multimode (1 310 et 850 nm). Elles nécessitent chacune des transceivers particuliers.Parmi les efforts de réutilisation des fibres, on peut noter que la version 1 310 nm fonctionnera avec les fibres multimodes de 62,5 et 125 microns qui étaient à la source des réseaux FDDI. Les dernières variantes (WAN PHY) autorisent, pour leur part, l’intégration des interfaces longue distance (40 km et plus) sur de la fibre monomode, et donc s’imposent dans des WAN. Concrètement, de nouveaux composants permettront à l’Ethernet 10 Gbit/s d’être facilement transportable sur les très grands réseaux optiques d’opérateurs, qu’il s’agisse des infrastructures Sonet (OC-192) aux États-Unis, ou SDH (VC4-64c) à l’international. Pour les opérateurs, selon la Gigabit Alliance, cela doit permettre d’avoir le 10 Gigabit (OC-192) inclus à un réseau DWDM au prix d’une ligne OC-3. L’intérêt des applications pour les entreprises concerne en priorité les sauvegardes de serveurs, mais l’intégration complète de réseaux locaux distants à 1 Gbit/s au sein d’un seul réseau à 10 Gbit/s facilitera aussi leur administration.Pour renouveler le parc de réseaux locaux 100 Mbit/s, Cisco Systems et Intel font désormais des offres communes très économiques à base de cartes Gigabit et de commutateurs Catalyst. Selon Steve Haddock, le représentant d’Extreme Networks au comité de normalisation IEEE, les prix des cartes d’interface 10 Gbit/s pour gros commutateurs de concentration seront de trois à cinq fois supérieurs à ceux des actuelles cartes 1 Gbit/s 1 000BaseX jusqu’au milieu de 2002.

Objectif : vendre de l’Ethernet aux opérateurs

C’est à la lueur de cette normalisation qu’il faut décrypter les nouvelles offres de Juniper Networks (M50), d’Extreme (BlackDiamond), de Foundry Networks et de Cisco, présentées lors du dernier salon d’Atlanta, et en parfaite communion dans une démonstration de compatibilité. Ils ont tous l’objectif de vendre de l’Ethernet à tous les opérateurs. Récemment, Cisco a introduit une nouvelle batterie de modules et de commutateurs pour tenter de ravir à Juniper son avance sur les réseaux métropolitains. Si, actuellement, ce marché ne concerne essentiellement que les États-Unis, chaque constructeur estime que les économies justifieront l’investissement.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Thierry Outrebon