Passer au contenu

Etes-vous prêt à vous faire tatouer à l’encre intelligente ?

Des chercheurs ont imaginé des tatouages capables de fournir des informations à fleur de peau, comme les taux de glucose et de sodium ainsi que le PH de votre épiderme.

A quand le smart tattoo ? Des chercheurs de l’université d’Harvard et du MIT ont imaginé un tatouage capable de donner des informations sur l’état de santé d’une personne.

Ali Yetisen et Nang Jian ont développé Dermal Abyss, une encre embarquant des composés biosensibles changeant de couleur en fonction de la composition chimique du liquide interstitiel, qui remplit tous les espaces entre les cellules et les capillaires sanguins. Grâce à elles, plus besoin d’appareil électronique qu’il ne faut pas oublier, qu’il faut charger et mettre à jour, ni de smartphone pour lire les données, tout est dans la peau.

Grâce à ces encres, qui pourraient tout à fait être intégrées à la composition d’un tatouage classique, un diabétique pourrait gérer sa glycémie d’un coup d’œil et un sportif saurait quand il commence à se déshydrater par exemple. D’après les chercheurs, on pourrait imaginer de nombreux autres usages pour ces encres, même si elles ont encore besoin d’être stabilisées pour ne pas s’affadir ou se diffuser au-delà du tatouage.

Encore en phase de test

Ils ont pour l’instant conçu trois encres différentes qu’ils ont testées sur de la peau de porc, assez semblable à la peau humaine, comme le montre la vidéo ci-dessus. La première passe du bleu au marron lorsque le taux de sucre augmente dans le liquide interstitiel. Une autre passe du violet au rose en fonction du PH de la peau et la dernière change d’intensité sous les UV au fur et à mesure que le taux de sodium croît.

Ces encres peuvent également être rendues invisibles à l’oeil nu et ne se révéler que sous une lumière particulière. Les chercheurs ont aussi développé une appli qui peut analyser l’image de ces tatouages biosensibles pour donner des indications médicales.

Depuis quelques années, plusieurs équipes de chercheurs travaillent sur des tatouages capables de mesurer les constantes vitales d’une personne mais ils ont eu recours à des éléments RFID.

Ces encres sont encore loin de la commercialisation ont ajouté les chercheurs, qui ont précisé avoir surtout voulu ouvrir un nouveau champ de réflexion sur la symbiose entre l’être humain et des technologies. Reste qu’il faudra également évoquer la question éthique que pose ces encres, puisqu’elles rendront des informations médicales visibles de tous.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Cécile BOLESSE