Passer au contenu

Et si une simple caméra à bord d’une voiture suffisait pour la rendre autonome

La technologie Valeo Cruise 4 U relève un challenge de taille puisque cette technologie permet au véhicule équipé d’une simple caméra et d’un Lidar de rouler seul sur autoroute.

L’ITS de Bordeaux était le rendez-vous à ne pas manquer pour découvrir les projets français les plus aboutis en matière de voiture intelligente. Si la solution de Vedecom est celle qui nous a le plus impressionnés lors de nos essais, l’équipementier Valeo nous a lui aussi présenté un véhicule étonnant. Étonnant, car la Golf flanquée d’un sticker « Cruise 4 U », le nom de la technologie Valeo est vraiment très sobre en apparence.

D. Nogueira

Et pour cause la démonstration de Valeo consiste à prouver que la conduite autonome peut se limiter à l’utilisation d’une caméra et de composants de série. Ainsi, les capteurs dans les pare-chocs avant et arrière suffisent à détecter les obstacles. Le régulateur de vitesse adaptatif prend en charge l’accélération et le freinage de la voiture. La caméra se charge de la surveillance des lignes blanches pour le maintien dans la file. Il a bien un équipement qui complète le tout et qui n’est pas de série, il s’agit du Lidar. Ce système à balayage laser détecte les obstacles et la distance entre ceux-ci et le véhicule avec une grande précision. Pour autant, à en croire Valéo, ce Lidar, dont le prix pourrait être de quelques centaines d’euros, ne sera pas un frein au déploiement de la voiture autonome.

D. Nogueira

La démonstration effectuée sur autoroute est saisissante. La caméra maison perchée sur le pare-brise montre une belle efficacité, même si celle-ci n’accuse pas une ultra haute définition. D’ailleurs, selon le porte-parole de la marque, Philippe Gougeon, le choix de la caméra ne privilégie pas le nombre de pixels : « Notre véritable travail a été de trouver un partenaire capable de nous livrer une caméra offrant beaucoup de possibilités de régale. Il est très important de pouvoir pallier les difficultés de conditions lumineuses ou climatiques sur la route. Dans l’absolue, un capteur de quelques mégapixels suffit. D’ailleurs si nous avions trop de pixels, il faudrait beaucoup plus de puissance – et donc de coût – pour mettre la solution à l’œuvre ».

Une chose est sûre, à bord de la Golf qui circule sur autoroute, la démonstration est probante. Valeo évoque notamment la prochaine version de son logiciel interne. En l’état, lorsque le véhicule détecte une voiture devant lui sur sa file, il ralentit pour conserver une distance de sécurité, puis accélère à nouveau lorsque la voie est dégagée pour reprendre son allure définie par le régulateur de vitesse.
Mais la voiture est capable de doubler en changeant de fil. Pour cela il suffit d’actionner le clignotant, en prenant soin au préalable de faire ses contrôles dans les rétroviseurs. Dans la prochaine version du logiciel, le véhicule se chargera de tout.

D. Nogueira

Cette nouvelle démonstration de Valeo nous permet donc de constater que les équipementiers français proposent aujourd’hui des solutions très abouties et (visiblement) pas très couteuses pour répondre aux besoins de la conduite autonome.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.