Tesla Model S : elle conduit désormais (presque) toute seule

La mise à jour 7.0 de la Tesla Model S est déployée dès maintenant aux Etats-Unis et arrive la semaine prochaine en Europe. Celle-ci entérine les fonctions du pack Autopilot.
Mise à jour du 15 octobre
Chose promise, chose due… Le nouveau micro-logiciel (firmware version 7.0) de la Tesla Model S est actuellement en cours de déploiement aux Etats-Unis et arrive en Europe dès la semaine prochaine. Toutes les Tesla Model S ont droit à cette mise à jour, téléchargée via la connexion à internet de la voiture…
Mais pour en profiter au maximum, il faudra que votre véhicule soit compatible. En effet, si cette mise à jour a notamment pour intérêt d’apporter les fonctions de maintien de cap sur autoroute (fonction Autopilot), encore faut-il que la Model S soit équipée des capteurs nécessaires : un radar à l’avant, une caméra dans le pare-brise, un système électrique d’aide au freinage et 12 capteurs ultrasons répartis sur le contour de la voiture pour appréhender les collisions à plus de 5 mètres. Il est nécessaire pour cela d'avoir déboursé les 2700 euros d'activation des fonctions requises à la commande du véhicule (3300 euros pour une activation après la livraison).
Tesla nous en dit également un peu plus (depuis la publication de notre premier article ci-dessous) sur le fonctionnement de ce mode Autopilot. En l’occurrence, la cartographie GPS numérique entre également en ligne de compte pour guider le véhicule dans ses déplacements autonomes.
En plus du maintien de cap, le système de « pilotage automatique » prend également en charge le changement de voie. Pour cela, le conducteur n’a qu’à actionner le clignotant, en ayant préalablement fait ses contrôles.

La version 7.0 du firmware apporterait également une fonction de stationnement automatique (devenue assez classique) mais, surtout, la plus importante refonte graphique du compteur derrière le volant. Celle-ci offrirait notamment une nouvelle vue qui s’active automatiquement dans les phases de conduite autonome. À noter que la mise à jour 7.0 apporte également, cette fois-ci à tous les clients Model S (ayant souscrit à l’option ou non), une fonction d’alerte de collision latérale, utilisant les capteurs ultrasons de la voiture.
Rendez-vous est pris pour tester ces nouvelles fonctionnalités sur la route. À suivre donc...
Première date de publication : 12/10/2015
La technique de communication du patron de Tesla fait toujours son petit effet. En effet, c’est une nouvelle fois sur son compte Tweeter qu’Elon Musk a annoncé l’une des mises à jour les plus importantes de sa Model S, incluant de nouvelles fonctions de conduite automatisée.
Some exciting news this week: Tesla Version 7 software with Autopilot goes to wide release on Thursday!
— Elon Musk (@elonmusk) 11 Octobre 2015
Depuis plusieurs mois, des vidéos illustrant les fonctions « Autopilot » de la Model S circulent sur la Toile. Dès le 15 octobre prochain, celles-ci ne seront plus à l’état de test, mais bel et bien disponibles à tous les conducteurs de la berline électrique… ou presque.
En effet, si la mise à jour du Firmware 7.0 est potentiellement disponible à tous, il faut avoir souscrit à l’option activant les équipements (caméra, radars, etc.) nécessaires lors de l’achat de la voiture. Avis aux possesseurs de la Model S qui n’auraient choisi l’option à la commande (2700 euros) : il vous est toujours possible de le faire pour 3300 euros. À défaut de cela, vous ne pourrez pas profiter des fonctions « d’Autopilot ».
S’il faut attendre le 15 octobre prochain pour connaître le détail des fonctions de la mise à jour 7.0, on sait d’ores et déjà que le maintien de cap en fera partie.
Si on ajoute à cela les fonctions d’accélération et de freinage automatique, la Model S peut désormais prétendre au titre de voiture à conduite automatisée. Cette mise à jour devrait également ajouter une fonction de parking automatique ainsi que des améliorations de l’interface tactile de la Model S.
A voir aussi : notre essai de la Tesla Model S P85D
Votre opinion