Passer au contenu

Entreprises en bref

ebXML fait son chemin dans l’industrie – EMC met l’accent sur les services – Eutelsat investit dans Hispasat – Le BSA encaisse 6,2 millions de dollars de la part des pirates – La Chine renforce ses centres de recherche informatique

ebXML fait son chemin dans l’industrie

Les 182 modèles de documents XML professionnels (Business Objects Documents) édités par l’organisation OAGI (Open Applications Group Inc) , intégreront bientôt les spécifications ebXML pour l’échange automatisé de documents entre entreprises. L’annonce préfigure l’utilisation de modèles de documents XML par secteurs d’activités, capables de gérer l’échange automatique de données avec les back office d’entreprise. OAGI est un organisme spécialisé dans la conception de documents professionnels en langage XML. Il est soutenu par 90 éditeurs ou fabricants, dont IBM, Microsoft ou Compaq.

EMC met l’accent sur les services

Comme beaucoup de constructeurs, EMC voit son salut dans les services et les logiciels. D’après la société, ceux-ci devraient représenter 50% du chiffre d’affaires en 2003 contre 36% aujourd’hui. Cette stratégie présentée lors d’une réunion de deux jours avec des analystes s’accompagne d’une sévère critique à l’intention des détracteurs qui contestent la suprématie d’EMC sur le marché du stockage pour grands systèmes : NetApps ” presque fini ” et IBM ” qui donne ses baies de stockage Shark comme McDonalds donne des jouets dans ses menus Happy Meals ” conclut sévèremment EMC.

Eutelsat investit dans Hispasat

L’opérateur de satellites Eutelsat vient de prendre une participation de 21,15% du capital de son homologues espagnol Hispasat. But clairement annoncé de ce rapprochement stratégique pour Eutelsat : l’Amérique Latine, marché pour lequel les deux opérateurs comptent lancer un satellite Amazonias en 2003. Ce dernier, associé aux Atlantic Bird 1 et 2 fournira en particulier des services d’accès Internet haut débit.

Le BSA encaisse 6,2 millions de dollars de la part des pirates

L’organisme privé en charge de la lutte contre le piratage Business Software Alliance vient d’encaisser 6,2 millions de dollars. Cette somme provient de 159 actions intentées contre des entreprises de part le monde, pour faire respecter la propriété intellectuelle des éditeurs de logiciels. Une goutte d’eau dans l’océan affirme le BSA. En effet, l’organisme estime à 11,8 milliards de dollars pour 2001 le manque à gagner lié au piratage logiciel pratiqué sur les cinq continents.

La Chine renforce ses centres de recherche informatique

La République Populaire de Chine annonce son intention de construire 10 centres de recherche et de développement consacrés à l’édition logicielle (Beijing, Shanghai, Dalian, Chengdu, Xi’an, Jinan, Hangzhou, Guangzhou, Changsha et Nanjing). Ces complexes renforceront la quarantaine de centres déjà opérationnels. L’objectif est de favoriser l’émergence dune industrie informatique chinoise.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction