Passer au contenu

Entre reflex pro et expert, le 7D de Canon déploie l’artillerie lourde

Réponse au D300S de Nikon et certainement l’un des Canon les plus innovants, le 7D s’inscrit entre le 50D et le 5D.

Et justement la lumière est particulièrement soignée avec le 7D. Le système de mesure de l’exposition (iFLC, pour Intelligent Focus Colour Luminance) compte pas moins de 63 zones pour une exposition harmonieuse et fidèle à la réalité. Un système de calcul par zone qu’on retrouve au niveau de l’autofocus, qui aligne tout de même 19 points de référence afin d’assurer une meilleure netteté et une plus grande réactivité.

Et de la réactivité il va en falloir pour suivre le capteur APS-C, dommage que ce ne soit pas un capteur 24×36 (Full frame), qui affiche une définition de 18 Mpix. Un nouveau record dans le domaine si vous vous posiez la question. Une quantité astronomique de photosites et deux processeurs d’image, pas moins, pour assurer la charge.
Le 7D est en effet équipé de deux Digic 4, là où le D50 se sort bien d’affaire avec un seul. On imagine la puissance de frappe de la bête. D’ailleurs, il suffit de savoir que le 7D est capable de filmer des vidéos en Full HD (1920×1080 pixels) pour se rendre compte qu’on a tout de même affaire à du lourd. Canon a même pensé à un mode 24 images/seconde pour ceux qui voudrait faire leur cinéma… Il a aussi rendu plus facile la prise de vue vidéo (et l’accès au mode Live View, cadrage par l’écran fixe à l’arrière). Il est même possible à partir de la HD 720p de filmer jusqu’à 50 images par seconde. Une vélocité que l’on retrouve d’ailleurs au niveau du mode rafale capable d’enquiller jusqu’à 8 images/seconde, même en RAW 14 bits. La barre est placée haut, plus haut encore que les 6,3 images du 50D.

Canon annonce que ce reflex a été conçu en suivant les souhaits de 5000 photographes et on aurait tendance à le croire en voyant la liste des améliorations et bonnes idées. Cela commence avec un système avancé de personnalisation des commandes pour être toujours plus réactif (créatif?). Cela passe par le boîtier plus solide, plus résistant aux intempéries, sans être tropicalisé pour autant. Cela flirte avec les systèmes de contrôle de plusieurs flashes (Speedlite intégré) et plusieurs boîtiers en Wi-Fi depuis le 7D. Cela continue avec les ISO qui grimpent allègrement de 100 à 12800 -il faudra voir ce que donne le bruit. Et cela finit avec un écran de nouvelle génération de 7,6 cm de diagonale dont la conception est censée éviter les reflets. Bien entendu, le capteur d’éclairage ambiant, présent sur le 5D Mark II est également de la partie pour assurer une luminosité optimale. Pour tout dire, il est même possible de synchroniser le 7D avec un GPS en Bluetooth…

Alors, face au communiqué et à la fiche technique, autant le dire, le 7D a vraiment tout pour plaire. Même son prix est correct, compromis honnête entre celui du 50D et celui du 5D. Vendu 1799 euros nu, il sera également disponible à 2199 euros avec un objectif EF-S 18-135 mm f/3,5-5,6 IS et à 2499 euros avec un EF-S 15-85 mm f3,5-5,6 IS USM. Ces deux objectifs sont également des nouveautés présentées par Canon.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre FONTAINE