Passer au contenu

Ce 12 mégapixels transforme les néophytes en adeptes du pop art

Le FE-26 d’Olympus est un compact vendu 99 euros offrant des fonctions basiques, dont quatre filtres artistiques.

Pour la rentrée 2009, le nouveau compact d’entrée de gamme d’Olympus porte la référence FE-26. Pour 99 euros, le constructeur propose un modèle doté d’un capteur de 12 Mpix et offrant la panoplie de fonctions de base (stabilisateur numérique, mode vidéo VGA, 13 modes scène, détection des visages, etc.).

La principale originalité mise en avant par Olympus réside dans l’apparition, dans les menus de l’appareil, de quatre filtres artistiques. Grâce à ces derniers, il devrait être possible d’obtenir très facilement des clichés qui auront l’apparence de ce que faisait Andy Warhol dans les années 1960. Un autres de ces filtres vous permettra de prendre des clichés en mode Sténopé (avec un fort vignetage et des couleurs vintage).

Pour ce qui est de la mécanique, le FE-26 intègre un objectif équivalent à un 36-108 mm et un écran de 6,9 cm de diagonale (2,7 pouces). La sensibilité annoncée va de 100 à 1600 ISO. On ne donnera toutefois pas cher des résultats au-delà de 400 ISO (800 et plus). D’autant plus que l’appareil n’est équipé que d’un stabilisateur numérique. Il y a de forts risques de flous et de bruit disgracieux si la luminosité n’est pas très bonne. De futurs tests ne manqueront pas de nous renseigner sur la qualité générale des clichés réalisés avec le FE-26.

Le reste de l’équipement est on ne peut plus classique : alimentation par deux piles AA, port USB Pictbridge, sortie vidéo, lecteur xD et adaptateur pour MicroSD. Le FE-26 d’Olympus est disponible en rose, en bleu ou en noir, au prix de 99 euros.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Xavier Regord