Passer au contenu

Elon Musk dévoile un énorme vaisseau spatial en acier

Baptisé « Starship », cet astronef de SpaceX disposerait d’une charge utile de 150 tonnes et permettrait de réaliser des vols habités vers la lune et la planète Mars.

La conquête de l’espace d’Elon Musk commence à prendre forme. Samedi dernier, 28 septembre, le PDG de SpaceX a dévoilé le premier prototype de « Starship », son futur vaisseau spatial. Haut de 50 mètres, cet énorme engin permettra d’effectuer des vols habités vers la lune ou la planète Mars et, bien sûr, de revenir sur Terre.

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, ce vaisseau spatial est entièrement fait d’acier. Selon Elon Musk, ce matériau est certes très lourd, mais il bénéficie de propriétés physiques très intéressantes, comme la résistance à des températures extrêmes. Il ne se brise pas face au froid intersidéral et ne fond qu’à partir de 1 500 degrés Celsius. Par ailleurs, il n’est pas très cher. « Une tonne de fibre de carbone coûte 130 000 dollars. Une tonne d’acier revient à 2 500 dollars », a-t-il dit lors de la présentation, selon Ars Technica.

Ce premier prototype de Starship pèse 200 tonnes. La construction de deux autres prototypes est d’ores et déjà prévue, avec l’objectif de réduire la masse totale à 110 tonnes. Ce qui permettra au vaisseau d’emporter une charge utile de 150 tonnes en basse orbite. Aucun autre engin spatial ne serait capable d’en transporter autant, a estimé Elon Musk. Starship pourrait réaliser son premier vol orbital l’année prochaine.

Source: SpaceX, Ars Technica

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Gilbert Kallenborn