Passer au contenu

Droits voisins : la cour d’appel confirme les mesures d’urgence à l’encontre de Google

La décision est désormais sans appel : Google est contraint à négocier avec les médias français. Le géant américain n’a toutefois pas attendu la décision de justice et annonce avoir déjà entamé le processus. 

La cour d’appel de Paris a validé, jeudi 8 octobre, la décision de l’Autorité de la concurrence d’imposer des négociations à Google avec la presse française sur la question des « droits voisins », a annoncé la présidente de l’Autorité de la concurrence, Isabelle de Silva, sur Twitter. 

« La concurrence s’applique à tous  »

« La cour d’appel de Paris confirme la décision […] ordonnant à Google des mesures conservatoires et une négociation de bonne foi sur les “droits voisins” avec les éditeurs de presse. Une décision très importante. La concurrence s’applique à tous, y compris dans le numérique », a écrit Isabelle de Silva dans un tweet.

Issue du droit européen, cette législation doit permettre de rémunérer les éditeurs de presse lorsque Google utilise leurs contenus sur ses pages, notamment pour son service d’actualités Google News. Le moteur de recherche s’y était jusqu’ici toujours refusé.

Cette décision très attendue arrive, quelques heures après l’annonce de Google selon laquelle l’entreprise est proche d’un accord avec l’Alliance française de la presse d’information générale (APIG). Le géant américain a fait savoir qu’il espérait parvenir également à un accord avec deux autres parties. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


M. S.-R. avec AFP