Passer au contenu

DoTA 2 : l’intelligence artificielle d’OpenAI perd son premier match contre des joueurs pros

Cette semaine se tient à Vancouver la plus grande compétition du jeu DoTA 2. Un événement durant lequel plusieurs matchs opposant des joueurs pros et une équipe contrôlée par une IA ont lieu. Cette dernière a perdu sa première rencontre mais a chèrement vendu sa peau.

C’était presque écrit : OpenAI Five – l’équipe DoTA 2 exclusivement composée de joueurs AI – a mordu la poussière lors de la compétition The International. Au cours d’un match amical, l’équipe sud américaine Pain Gaming s’est frottée à OpenAI Five et a remporté la mise au bout de 51 minutes. Mais pas aussi facilement que l’on pourrait le penser.

En effet, il semble que l’équipe de cinq membres virtuels soit parvenue à mettre les humains en difficulté à plusieurs reprises et à réagir presque comme le feraient des pros du circuit. OpenAI Five s’est par exemple résolue à sacrifier des avatars au lieu de tenter de les sauver comme pourrait le faire un humain. Une décision difficile à prendre mais parfois nécessaire pour gagner certains combats de groupe ou limiter les dégâts…

Des bons “moves” mais aussi des comportements étranges

Les combats, l’IA a réussi à bien les maîtriser voire à les initier avec beaucoup de pertinence, piégeant les joueurs humains ou profitant de micro erreurs. Des erreurs, l’IA en a aussi fait quelques-unes, notamment dans la gestion de la défense de sa base. Elle s’est aussi entêtée à mobiliser tous ses avatars, pendant une longue période de temps, afin d’occire un monstre bien précis du jeu qui, une fois tué, donne un objet permettant à un héros de réapparaître tout de suite. En agissant ainsi, les joueurs humains ont pu faire évoluer leurs personnages tranquillement et acquérir des objets ainsi que des pouvoirs,  tout en marchant sur la base adverse.

Au final, les joueurs professionnels ont su exploiter les quelques faiblesses identifiées par leurs yeux et esprits experts et ont élaboré une stratégique qui fut in fine la plus efficace. Et ce, malgré les contraintes imposées par le format (choix des personnages, utilisation interdite de certains objets du jeu, etc.).

Selon les pronostics internes, dévoilés après le match par Greg Brockman (le co-fondateur et chercheur en chef d’OpenAI), les équipes de développement estimaient que OpenAI Five avait moins de 50% de chance de remporter la première rencontre. Mais OpenAI Five n’a pas encore dit son dernier mot ! Elle doit encore rencontrer deux autres équipes pour des matchs amicaux d’ici la fin de la compétition. Le temps pour elle de se ré-entraîner un peu pour, peut-être, avoir enfin l’occasion de connaître l’ivresse de la victoire. Enfin, si tant est qu’une IA le puisse…

OpenAI Five : 900 ans d’entraînement à son actif

A la fin du mois de juin, OpenAI, une société spécialisée dans la recherche sur l’intelligence artificielle, avait annoncé qu’elle alignerait une équipe de “joueurs” d’un genre un peu particulier lors de The International, la plus grande compétition DoTA 2. Une équipe composée de cinq avatars dans le jeu, tous dirigés par une intelligence artificielle qui s’est entraînée (méthode renforcement) en visionnant l’équivalent de 900 années de parties disputées, tous les jours, pendant plusieurs mois. Le but était de développer tant l’esprit d’équipe que la gestion individuelle des avatars, et de mieux appréhender quelques subtilités du jeu comme des mouvements particuliers, etc.

Cette équipe avait ensuite rencontré plusieurs autres groupes de vrais joueurs, de niveau plus ou moins avancé, à intervalles de temps plus ou moins réguliers, et était parvenue à affiner son style de jeu match après match et – surtout – à remporter un grand nombre de victoires.

Juste avant la compétition de The International, OpenAI avait notamment organisé un match d’échauffement contre une autre vraie équipe de joueurs professionnels, un match disponible sur le compte Twitch de la société.

Source :
The Verge

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.