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DirectX donne du punch à vos jeux

C’est grâce à lui que les jeux affichent leurs myriades de couleurs et synchronisent son et image. Lui, c’est DirectX. Windows nous explique comment ce logiciel lui a permis de devenir un vrai système multimédia.

On parle aujourd’hui beaucoup de DirectX. Pouvez-vous nous expliquer ce que c’est ?Pour comprendre l’intérêt et l’importance de DirectX, il faut d’abord que je vous parle d’un temps presque oublié par la plupart des utilisateurs de micros, et peut-être même inconnu des plus jeunes. Il y a une quinzaine d’années, je n’existais pas et les PC fonctionnaient avec un système d’exploitation appelé Dos. Il était rudimentaire et se chargeait surtout de lancer le fonctionnement des logiciels. Il leur permettait aussi d’accéder au disque dur pour enregistrer des fichiers, par exemple, et d’afficher des caractères sur l’écran. A l’époque, si un logiciel voulait accéder à un autre périphérique (comme l’imprimante), il était obligé de connaître son langage de commande.Un langage différent pour chaque type de périphérique, je suppose !Pire que cela : un langage pour chaque machine, car chacune intègre des composants électroniques répondant à des instructions différentes. Une imprimante de marque Canon, par exemple, ne répond pas aux mêmes commandes qu’une imprimante Epson ou HP. Parfois même, chez un constructeur, le langage est différent d’un modèle à l’autre !Ainsi, avant mon arrivée, l’éditeur d’un traitement de texte devait apprendre à son logiciel un maximum de langages de commande de modèles d’imprimantes. Les éditeurs de tableurs devaient en faire de même, et ainsi de suite.La situation était donc analogue pour chacun des périphériques de l’ordinateur : carte graphique, scanner, carte son, etc. ?Exactement. Du coup, si on achetait un périphérique récent, on avait peu de chances qu’il soit reconnu par les logiciels qu’on possédait. Et comme le nombre de périphériques ne cessait d’augmenter, les éditeurs des logiciels auraient fini par passer plus de temps à apprendre les langages des périphériques, toujours plus nombreux, qu’à écrire de nouveaux programmes. Il fallait faire quelque chose !Et c’est là que vous arrivez !Oui, j’ai modifié le fonctionnement des logiciels. Ils ne discutent plus directement avec les périphériques, comme au temps du Dos ; ils passent obligatoirement par moi. Ainsi, l’éditeur d’un traitement de texte, par exemple, n’aura pas besoin d’intégrer dans son logiciel le langage de commande de toutes les imprimantes existantes. Il devra simplement s’assurer que son programme parle mon langage. A moi de savoir quelle imprimante est connectée au micro, et de traduire dans son langage spécifique les instructions que me transmet le traitement de texte. Le principe est similaire quand, par exemple, un logiciel musical veut jouer de la musique via la carte son : je sers d’intermédiaire.Mais si c’est vous l’intermédiaire, à quoi servent les pilotes des périphériques ?Ils m’aident ! Pour assurer mon travail de traduction entre les logiciels et les périphériques, j’utilise ces fichiers qu’on appelle pilotes. Le pilote d’une souris, par exemple, est l’ensemble des fichiers qui me sont nécessaires pour communiquer avec cette souris.C’est bien beau tout cela, mais vous ne nous avez toujours pas parlé de DirectX.J’y viens. Mon système de pilotes est parfait tant qu’on n’est pas pressé. En effet, je suis un interprète un peu lent. Certes, le petit délai entre l’instant où un logiciel me demande quelque chose et celui où je transmets cette demande au périphérique passe souvent inaperçu. Mais pas dans les jeux ! Car ces programmes ont besoin d’une réactivité instantanée pour que l’image, le son et la gestion des manettes de jeu soient synchronisés.Et c’est là qu’intervient DirectX ?Exactement. Au lieu de passer par les pilotes traditionnels, les jeux envoient leurs commandes à un ensemble de programmes spécifiques que l’on appelle DirectX. Il s’agit, d’une certaine manière, de pilotes de périphériques spécialement conçus pour être le plus rapide possible.Mais alors, pourquoi les DirectX ne vous sont-ils pas automatiquement intégrés ?Historiquement, les premières versions de Windows étaient livrées sans les DirectX… parce que ces derniers n’existaient pas. Depuis Windows 98, chacune de mes nouvelles versions est accompagnée par des DirectX. Mais, comme tout logiciel, les programmes qui composent DirectX sont améliorés au fur et à mesure. Chaque nouvelle version offre plus de fonctions aux jeux, gère plus de périphériques, etc. S’ils étaient intégrés au système d’exploitation, ils ne pourraient pas évoluer aussi facilement.Deux questions pour finir : comment s’appelle la version la plus récente de DirectX, et faut-il l’installer à tout prix sur son micro ?La version la plus récente est la 8.1. Pour ce qui est de l’installer à tout prix, je vais vous faire une réponse de Normand : peut-être bien que oui, peut-être bien que non. Si un jeu acheté sur CD-Rom vous propose d’installer une version de DirectX plus récente que celle que vous utilisez, obtempérez. Le jeu a sans doute besoin des fonctions offertes par la version de DirectX qui l’accompagne, et il ne fonctionnera certainement pas si vous ne l’installez pas. Sinon, il est a priori inutile de télécharger une version de DirectX plus récente que celle qu’on utilise, car cela ne permettra quasiment jamais de gagner en vitesse dans les jeux que vous possédez déjà.

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Christophe Callaud