Passer au contenu

Deutsche Telekom rachète Club-Internet

L’opérateur allemand achète le troisième FAI français à Lagardère Ce dernier souhaite se limiter à une activité de fournisseur de contenus

À peine trois mois après l’acquisition de l’opérateur télécoms Siris (lire DM&R nö 403), Deutsche Telekom s’adjuge Club-Internet, troisième fournisseur d’accès à Internet (FAI) français derrière Wanadoo et AOL France. La transaction s’est effectuée par échange d’actions entre Club-Internet et T-Online, le fournisseur d’accès de Deutsche Telekom.

Naissance d’une collaboration

Le montant de l’achat n’a pas été communiqué, mais en début d’année le groupe Lagardère évaluait Club Internet à 914 millions d’euros (il vaudrait 1,5 milliard d’euros aujourd’hui). Désormais, l’opérateur allemand contrôle 99,9 % de Club-Internet, tandis que le groupe Lagardère acquiert 6,5 % dans le capital de T-Online, premier FAI européen. Une participation jugée suffisante par Arnaud Lagardère, qui ne souhaite plus investir dans la fourniture d’accès : “Cette alliance stratégique marque un tournant dans la stratégie Internet de notre groupe : elle met en lumière le recentrage autour de nos activités médias”, a expliqué le président de Lagardère Médias. Les deux partenaires ont d’ailleurs annoncé une collaboration accrue dans laquelle le Français occupera une place de choix pour la fourniture de contenus à T-Online.
Du côté de Deutsche Telekom, ce rachat est également le bienvenu : après une alliance ratée avec France Télécom, autour de Global One, l’opérateur rêvait de prendre pied en France, condition sine qua non d’une expansion européenne annoncée. Après un opérateur, il semblait logique de convoiter un FAI. Dont acte. T-Online absorbe donc les 380 000 abonnés de Club-Internet, une manne appréciable à quelques mois de son introduction en bourse.La recette est simple : mélangez téléphonie fixe, téléphonie mobile et fourniture d’accès à Internet, et vous êtes à même de devenir un acteur prépondérant d’un marché national. Deutsche Telekom s’y applique pour la France. À l’image des opérateurs nationaux, obligés de se mettre à l’échelle européenne pour cro”tre.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


JÉRÔME SAIZ