Passer au contenu

Des start-up américaines construisent des serveurs à base de Transmeta

Pas moins de quatre start-up américaines commercialiseront ce trimestre des serveurs utilisant les processeurs Transmeta. La faible consommation d’énergie et l’encombrement réduit de ces processeurs en font un composant idéal pour les serveurs rack.

Avec ses processeurs à faible consommation d’énergie, la société Transmeta espérait percer sur le marché des ordinateurs portables. Pourtant, à l’heure où Intel annonce sa volonté de développer des processeurs Pentium III économes en énergie, des start-up parient sur un nouveau segment de marché pour Transmeta : les serveurs.Le concept promu par ces jeunes pousses est celui des serveurs ” denses “. Comprendre : mettre un maximum de processeurs dans un minimum d’espace. Exploitant moins de transistors qu’un Pentium III grâce à sa couche logicielle et consommant moins d’énergie, le processeur Transmeta semble particulièrement bien adapté à cette race de serveurs. Le jeu consiste alors à mettre un maximum de processeurs par boîtier sans ” brûler ” le serveur à cause du dégagement de chaleur.Les serveurs ” denses ” à base de Transmeta exploitent des cartes ?” comportant mémoire, plusieurs processeurs, disques durs, etc. ?” insérables dans le rack. La société RLX Technologies, une start-up fondée par d’anciens managers de Compaq, veut ainsi commercialiser des serveurs rack 3U [1U = 4, 3 cm (H) x 44,7 cm (L) x 60,9 cm (P)] pouvant accueillir jusqu’à vingt-huit de ces cartes amovibles. A titre de comparaison, les serveurs à base de processeurs Intel peuvent contenir au maximum deux Pentium III en rack 1U.

RLX Technologies a également développé des outils logiciels permettant d’accélérer le temps de déploiement de ses serveurs

Pas peu fier de sa trouvaille, Gary Stimac, le CEO de RLX Technologies, affirme sans ambages : ” 
Notre but est de redéfinir les fondamentaux économiques du marché des serveurs. “ En effet, la start-up compte séduire les Data Center hébergeant des applications Internet comme Exodus ou Digex. Ses arguments : plus de puissance dans moins d’espace à l’heure où ces sociétés chassent les mètres carrés pour construire de nouveaux centres de données.Mais RLX Technologies n’est pas la seule start-up à vouloir exploiter les processeurs Transmeta.La société Rebel.com a ainsi annoncé pour ce début d’année une nouvelle famille de produits ?” des passerelles d’accès Internet ?” pour les petites entreprises et basée sur la puce Transmeta. Là aussi, la faible consommation d’énergie et l’encombrement réduit de ce processeur ont séduit Michael Mansfield, le CEO de Rebel.com.
Ce sont ces grandes forces de la famille de processeurs Transmeta qui ont fait la différence par rapport aux autres architectures que nous avons évaluées
, explique-t-il.Enfin, deux autres start-up ?” Amphus et FiberCycle Networks ?” devraient commercialiser des serveurs à base de processeurs Transmeta dans les prochains mois, selon le magazine RedHerring.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Antonin Billet