Des licences pour la musique inspirées de l'open source

Appliquées à la musique, aux textes et aux photos, les licences de Creative Commons seront disponibles en français le 19 novembre prochain. Arte Radio y a déjà recours pour distribuer ses émissions à des conditions très souples.
Des contrats qui n'excluent pas l'exploitation commerciale
Cette notion d'origine américaine, née dans un cadre universitaire (Harvard et Stanford) permet le partage, la diffusion en ligne, la réutilisation de créations voire leur exploitation commerciale, le tout avec l'accord des auteurs. Ceux-ci acceptant de renoncer à une partie de leurs droits.Arte Radio rémunère ainsi ses pigistes une fois pour toute, puis les sons lui appartiennent. ' Le diffuseur choisit son type de contrat. Sur Arte Radio, nous demandons qu'il n'y ait pas d'utilisation commerciale, pas d'altération du son sans autorisation et que le crédit des réalisateurs apparaissent ', explique Silvain Gire. C'est au moment de télécharger un morceau que l'utilisateur prend connaissance des droits associés.Creative Commons propose six types de contrats combinant un total de quatre options (voir encadré). Ils vont officiellement être adaptés à la France ce vendredi 19 novembre. Ce sont des universitaires d'un laboratoire de Paris II, le Cersa (Centre d'études et de recherches de science administrative), qui se sont chargés de ce travail.Au-delà de la traduction, il a fallu partir de contrats conçus dans le cadre du copyright anglo-saxon pour les transposer dans le contexte français du droit d'auteur. ' Il n'y a pas de droit moral dans le droit américain et la cession de droits y est plus facile, explique Jean-Baptiste Soufron, juriste membre du Cersa. Le problème était d'identifier ces différences et de leur trouver une solution. ' Une tâche de près d'un an.Le résultat a bien sûr été approuvé par les promoteurs américains de Creative Commons. Le but étant de garder sa cohérence au projet et de permettre qu'il fonctionne d'un pays à l'autre malgré les ajustements.-
-
Franck_
une explication sonore sympa: sur Arteradio.com
cliquer sur "Creative Commons" -
Frank Black
une explication sonore sympa :
<http://www.arteradio.com/son.html?6090> -
popeye30
Juste que LE P2P streaming radio tv, çà marche legal en téléchargeant le soft:
www.mercora.com/download.asp -
Francois Francois
Wouiiiiiizzzzz, "cèta-néla" !!! "Je pé-tais pourla premiè-re fois !" Wizzzzzzz ! Saluuuut les kids ! MMMmm je sais que vous m'avez reconnuuuuuu :-)
Chantez avec moi, les zamiiiii !
"J'ai ! j'ai ! J'ai quelque chose de pointu
qui me rentre dans le biiiiiiip
qui m'empêche de marcher !
J'ai ! J'ai ! "
Wiiiiiizzzzzzz ! On z'éclate en musique sur 01net ! -
Jean-michel_
Je me rejouis vraiment que cette idée soit réalisée. J'avais l'idée d'intégrer "upload" et "écoute" de musique à mon soft, libre lui aussi, pour proposer des activités connexes à un soft plus austère (sgbdr!).
Je n'ai donc plus à le faire sauf à intégrer une interface (radio ?).
A bientôt, bon courage et que le libre s'étende à de plus en plus de domaines. -
bengaly
ce genre d'initiative est à encourager car avec la technologie de l'internet vue l'angouement que le monde à pour l'outil,c'est une qui mérite d'être vecue.
-
Votre opinion