Des emojis remplacent les chiffres pour créer des mots de passe plus sûrs

Une société britannique a mis en place un système de mots de passe constitués de quatre emojis. Selon elle, ils sont bien plus sûrs que ceux composés de quatre chiffres.
Voici la solution pour eux qui ont du mal à se souvenir de leurs mots de passe chiffrés. Intelligent Environments, une entreprise britannique de services bancaires en ligne, vient de lancer le mot de passe en emojis qu’elle a intégré à son appli sous Android.
« Nous avons réalisé une étude qui a indiqué que 64% des 15-35 ans utilisent régulièrement des emojis pour communiquer », explique David Webber, directeur au sein d’Intelligent Environments, et des experts de la mémoire ont constaté que l’être humain retient plus facilement des informations présentées sous la forme d’images. La combinaison de ces deux constats a poussé l’entreprise à développer « la première technologie de sécurité basée sur les emojis ».
Elle a donc choisi de proposer une série de 44 emojis pour que chacun crée son code d’accès. Pour se connecter, il suffit alors d’entrer les quatre emojis préalablement choisies : un vélo, une banane, un sourire et un téléphone par exemple.
The world's first Emoji passcode from Intelligent Environments on Vimeo.
« Emoji Passcode est mathématiquement plus sûr que les systèmes traditionnels, explique Alan Brown, responsable du développement chez Intelligent Environments dans la vidéo ci-dessus. Ces 44 emojis permettent d’obtenir 3 498 308 combinaisons tandis qu’une suite de quatre chiffres qui ne se suivent pas n’en offre que 7 290. » Et une suite d’images est bien plus difficile à trouver pour un hacker qu’une date d’anniversaire, indique aussi l’entreprise.
Intelligent Environnements indique être en discussion avec plusieurs banques qui pourraient mettre en place cette technologie dans les douze prochains mois.
A lire aussi :
Comment Google pense pouvoir tuer le mot de passe, une bonne fois pour toutes, paru le 2/6/2015
Source : Intelligent Environments
-
HerbertHackel
7290 = 10*9*9*9, on dirait qu'il considère que les utilisateurs n'utilisent pas un chiffre donné pour trois positions ce qui est curieux. En tout cas commercialement ca permet de réduire la sécurité du code a chiffre ;-)
Un code a 4 emojis corresponds a 6,6 chiffres environ ( log(44^4) / log(10) = 6.6 ), c'est à dire que 6 chiffres c'est moins sûr, et 7 chiffres seraient plus sûrs que les 4 emojis.
Noter aussi que selon la capture d'écran l'utilisateur a le choix entre 45 emojis et non 44.
Enfin on peut dire que ces codes ont 374 plus de possibilités que les codes à chiffres. Le seul inconvénient que je vois c'est que l'utilisateur pourrait être tenté par certaines images plus que par d'autres, alors que les chiffres sont "neutres", sauf s'il utilise sa date de naissance bien évidemment. -
-
addudu
Je me suis posé la même question.
j'aurai dit 10.000 combinaisons (de 0 à 9999) je ne vois pas lesquelles supprimer. -
Paulic29
Quelqu'un pourrait-il m'expliquer comment on parvient à 7290 combinaisons possibles avec un code à 4 chiffres ?
(et de même pour le chiffre avec les émojis)
Votre opinion