Passer au contenu

Des chercheurs ont développé une manette de jeux qui sait quand vous vous ennuyez?

Un jeu ennuyeux à 60 euros est une très bonne raison d’être de mauvaise humeur. Pour éviter cela, des chercheurs de Stanford ont développé une manette qui captent le rythme cardiaque et la pression sanguine des joueurs pour détecter les phases d’ennui?

Combien de fois votre manette vous est-elle littéralement tombée des mains – pas jaillie des mains – parce que le jeu auquel vous étiez en train de jouer se révélait finalement ennuyeux, malgré tous ses effets de particules, sa jaquette qui promet monts et merveilles et sa campagne publicitaire en forme de matraque ?

Une manette qui a tout capté

Les choses pourraient peut-être changer à l’avenir. Deux chercheurs de l’université de Stanford ont équipé une manette de Xbox 360 de capteurs capables de mesurer la pulsation cardiaque, la vitesse de respiration et la pression sanguine. Ainsi, les chercheurs savent quand un joueur est excité et que ses artères se dilatent ou quand il a peur et qu’elles rétrécissent.

Selon les chercheurs, qui se confiaient à nos confrères de Re/Code, les jeux sont actuellement très scénarisés et planifiés avec assez peu de liberté. Ainsi, un jour doit aller d’un point A à un point C en passant par B et en affrontant les ennemis X, Y et Z. Si le joueur s’ennuie en B, il n’ira peut-être pas en C et certainement pas en D…

De telles informations pourraient avoir de nombreuses conséquences. Soit les développeurs pourraient s’en servir en cours de développement pour changer certaines phases de jeu avant la sortie du titre. Soit si le produit arrive dans les mains du grand public, certains jeux pourraient être conçus pour réagir en temps réel au ressenti du joueur et s’adapteraient afin de toujours le maintenir en éveil… Encore qu’il faille parfois se méfier, les jeux qui jouent la carte de la surenchère permanente finissent parfois par lasser.

D’autres essais

Kinect 2 est d’ores et déjà capable de mesurer le pouls du joueur en épiant son visage, mais cette fonction n’a pas encore été utilisée à notre connaissance dans un jeu. Nintendo a annoncé puis abandonné son Vitality Sensor pour la Wii. Sony aurait mené des expériences assez proches pour la manette de sa PlayStation 4. L’idée derrière ces technologies est la même, savoir ce que ressent le joueur pour l’amuser ou s’assurer de sa bonne santé.
En tout cas, ce système pourrait être une raison en moins côté éditeur pour ne pas prendre de risque dans la création de nouveaux titres, de nouvelles licences. Les deux chercheurs imaginent d’autres usages également pour leur ensemble de capteurs. Moins ludique mais au moins aussi utile, cette technologie pourrait être adapté à des appareils mobiles qui permettraient de détecter quand un conducteur s’endort ou s’énerve trop au volant.

A lire aussi :
Le tombeau légendaire des cartouches Atari du jeu E.T. a été découvert…
– 28/04/2014

Source :
Re/Code

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine