Passer au contenu

Le tombeau légendaire des cartouches Atari du jeu E.T. a été découvert?

Une légende urbaine voulait que des milliers de copies du jeu vidéo E.T. aient été enterrées au Nouveau Mexique. Dans le cadre d’un documentaire, le site a été trouvé et creusé. E.T. était là !

Il y a eu Toutankhamon, il y aura désormais E.T. Au début des années 1980, chose inimaginable de nos jours, il arrivait qu’un éditeur sorte un jeu adapté d’un film qui soit catastrophique. Au point de se retrouver avec des tonnes d’invendus sur les bras.
La légende vidéoludique voulait qu’Atari se soit ainsi trouvé fort marri devant les ventes décevantes de E.T. le jeu vidéo. Il faut dire que le jeu était un raté de bout en bout, bouclé à la va-vite, bâclé.
En septembre 1983, de nombreux journaux américains, dont le New York Times, se faisaient écho d’une information selon laquelle quatorze semi-remorques, chargés de jeux Atari invendus, avaient quitté une usine d’El Paso pour aller vider leur contenu dans une décharge d’Alamogordo. Atari a évidemment nié ces faits à plusieurs reprises au cours des années et décennies suivantes, se faisant l’éditeur, ancien géant du jeu vidéo, nourrissait la légende.

Le 26 avril 2014 restera dans les annales pour être le jour où cette légende est devenue réalité. Tout cela grâce à Zak Penn. Ce scénariste a quelques films aussi mémorables ou dispensables que Last Action Hero, Inspecteur Gadget ou plus récemment Avengers à son actif. Mais il a également mis sa plume au service de jeu vidéo, comme Le Jeu Officiel X-Men, par exemple. Un intérêt pour le jeu vidéo qui explique qu’actuellement, Zak Penn soit en train de réaliser un documentaire,  Atari Dig, sur l’enterrement de première qu’Atari a offert à ses jeux au début des années 1980.
Il a donc rempli tous les documents administratifs pour creuser l’endroit marqué d’un X et il a trouvé ce qu’il cherchait : « Il y a une sacré quantité de jeux là-dessous… E.T. est de la partie, c’est certain », a déclaré Zak Penn à une foule de gamers et de curieux réunis pour l’occasion après quelques heures de « fouille ».
Le petit extraterrestre n’était pas le seul à être enterré, avec lui des centaines de copies de Missile Command et de Centipede ont également été déterrées. Voilà qui va porter un vilain coup au marché de l’occasion sur Atari 2600.

A lire aussi :
TEST : Hearthstone, de Blizzard, attention ce Free to Play est hautement addictif
– 24/03/2014

Source :
USA Today

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Pierre Fontaine