Passer au contenu

Décryptez les erreurs d’Excel

Lorsque vous ajoutez ou supprimez des lignes, des colonnes ou de simples cellules d’un document Excel, ou lors de toute autre manipulation, vous avez sans doute…

Lorsque vous ajoutez ou supprimez des lignes, des colonnes ou de simples cellules d’un document Excel, ou lors de toute autre manipulation, vous avez sans doute déjà rencontré des messages sibyllins qui s’affichent dans les cellules de vos classeurs. Ces libellés nous préviennent qu’une erreur s’est glissée dans une cellule. Nous allons reprendre ici les principaux messages pour les décrypter et les corriger à partir d’exemples simples.
Brigitte Bourbé (Carm2i)

Erreur 1 : #NUL!

Cette erreur ne signifie pas que votre cellule contient une valeur nulle mais qu’il manque un opérateur dans une formule, par exemple deux points (:), plus (+) ou multiplication (*).Prenons l’exemple de l’illustration 1, la cellule A4 doit contenir la somme des cellules A1 et A3. La formule correcte de la cellule est =A1+A3.Si vous tapez =A1A3, le code #NUL! apparaît. Pour corriger l’erreur, cliquez dans la cellule A4 et ajoutez le signe manquant.

Erreur 2 : #DIV/0!

Cette erreur apparaît lorsqu’un nombre est divisé par 0.Par exemple, dans l’illustration 2, dans la cellule F3, le nombre 150 doit être divisé par le résultat d’une opération effectuée dans la cellule E3. La cellule F3 contient alors la formule 150/E3. Or le résultat obtenu dans la cellule E3 est 0.Vérifiez donc que la cellule indiquée en diviseur, ici E3, est bien la bonne.Si la cellule correspondant au diviseur peut effectivement être égale à zéro, évitez le message d’erreur en ajoutant une condition, ici dans la cellule F3. Par exemple, =150/SI(E3;0;1). Ainsi si E3 est égal à 0, la division deviendra 150/1.

Erreur 3 : #VALEUR!

Plusieurs types d’erreur peuvent déclencher ce message.Incompatibilité des élémentsVous avez additionné un nombre et du texte (voir l’illustration 3).La plage de la fonction n’est pas correcteCertaines fonctions, comme la fonction Somme s’applique à un ensemble de cellules appelé plage. D’autres, comme ABS, qui affichent la valeur absolue d’un nombre, ne peut s’appliquer qu’à une cellule. L’illustration 4 affiche une cellule ayant cette erreur.

Erreur 4 : #REF!

Ce message d’erreur survient lorsque les coordonnées correspondent à une cellule qui n’existe pas ou plus. L’illustration 5 donne un exemple de ce cas de figure. Vous travaillez sur trois feuilles dans un classeur : Feuil1, Feuil2 et Feuil3.Vous avez indiqué, à un moment donné, que la cellule A19 de la feuille 1 doit afficher le résultat d’une cellule contenue dans la feuille 3 du classeur.Si la feuille 3 est supprimée, Excel ne retrouve plus les coordonnées de la cellule. Pour corriger l’erreur, vérifiez que les coordonnées de la cellule existent ou bien modifiez-les.

Erreur 5 : #NOM!

Ce message indique qu’Excel ne peut pas lire le texte dans la formule. Il peut y avoir plusieurs raisons à cela.La fonction est mal orthographiée ou n’existe pasVous avez écrit SOME(A1:A2)au lieu de SOMME(A1:A2).La fonction comprend du texte qui n’est pas entre guillemetsDans l’illustration 6, vous recherchez, par exemple, le mot cuisine dans la plage de cellules A27 à C27. La bonne formule à écrire est la suivante :
=RECHERCHE(“cuisine”;A27:C27)L’erreur #NOM apparaîtra si vous omettez de mettre le mot recherché, en l’occurrence cuisine, entre guillemets et que vous écrivez par conséquent :
=RECHERCHE(cuisine;A27:C27).

Erreur 6 : ####

Lorsque la colonne n’est pas suffisamment large pour afficher son contenu, le signe #### apparaît. Pour faire disparaître ces symboles, il faut élargir la colonne concernée. Pour cela, placez le curseur de la souris sur l’en-tête de colonne. Lorsqu’il prend la forme d’une croix,double-cliquez. La largeur de la cellule s’agrandit et votre chiffre s’affiche correctement.

Erreur 7 : #N/A!

Ce type de message s’affiche, par exemple, si vous utilisez la fonction RechercheV dans un tableau qui n’a pas été préalablement trié par ordre alphabétique.L’illustration 7 montre un exemple concret d’utilisation de cette fonction. Vous créez un tableau contenant la liste de films et de leurs réalisateurs. Vous tapez, dans la cellule A73, le titre du film pour obtenir, dans la cellule B73, son réalisateur.Vous avez ici utilisé la fonction RechercheV dans la cellule B73 en la tapant comme suit :RechercheV(A73 ; A67: B71; 2). Ainsi vous indiquez que A73 est la cellule où vous allez taper le nom du film ; A67:B71 est la plage de cellules du tableau. Le chiffre 2 signifie qu’Excel doit rechercher la réponse dans la deuxième colonne de la plage : c’est elle qui contient le nom des réalisateurs. Dans notre exemple, si vous tapez Barry Lyndon, dans la cellule A73, l’erreur #N/A apparaît dans la cellule B73 car le tableau n’a pas été trié au préalable par ordre alphabétique. Pour faire disparaître le message, sélectionnez la plage des cellules à trier, ici A67 à B71 en cliquant dans la cellule A67 et en effectuant un cliquer-glisser jusqu’à la cellule B71.Avec Excel 2003, cliquez, sur le bouton Tri croissant :Avec Excel 2007, cliquez dans l’onglet Accueil sur Trier et filtrer puis Trier de A à Z.Dans la cellule B73, le message d’erreur est remplacé par le nom du réalisateur (voir l’illustration 8).Remarque : la formule de la cellule B73 n’a pas été modifiée.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


La rédaction