Passer au contenu

Déclarations de guerre

Fini le téléchargement de MP3 ! Le futur appartient à des services de streaming musicaux. Les nouveaux acteurs veulent révolutionner le marché de la musique avec des offres très agressives.

Sur le front de la musique, les lignes bougent ! Dominé jusqu’ici par les deux géants du téléchargement de fichiers musicaux, Amazon MP3 et surtout iTunes, le marché est en train d’être chamboulé. Les nouveaux acteurs, très agressifs, n’hésitent pas à bousculer Apple ! La première salve a été tirée par Spotify, le spécialiste suédois du streaming musical : après avoir fortement limité son offre gratuite, le service vient de rendre, pour les abonnés payants, son logiciel compatible avec les iPod sans passer par iTunes ! Il est donc possible désormais d’acheter sa musique pour iPod en passant par Spotify. Le service permet même de synchroniser aussi en Wi-Fi son iPhone… alors qu’iTunes ne l’autorise pas !Autre grand acteur du téléchargement légal, Amazon vient de lancer récemment Cloud Drive, un service de stockage de fichiers en ligne (5 Go pour la version gratuite). Mais sans attendre d’avoir signé de partenariat avec les maisons de disques, Amazon n’a pas hésité à lancer aussi Cloud Player : les fichiers musicaux MP3 ou AAC stockés sur son service peuvent être écoutés en direct depuis n’importe quel navigateur Web. Donc depuis n’importe quel appareil mobile doté d’un navigateur. Si cette fonction était inaccessible avec le navigateur Safari de l’iPhone au lancement, Amazon vient de corriger le tir.

Google va-t-en guerre

C’est exactement sur le même modèle que Google lance Google Music en version bêta : il s’agit d’un service gratuit, pour l’instant, de stockage en ligne de fichiers musicaux ( jusqu’à 20 000 morceaux), qui permet de gérer et d’écouter les titres depuis n’importe quel navigateur… Là encore, Google prend Apple pour cible : un outil pour PC ou Mac permet d’envoyer sa bibliothèque iTunes “ dans le nuage ”… Tout comme Amazon, Google n’a pas attendu de signer de contrats avec les maisons de disques pour ouvrir la version bêta de son service. Des possibilités d’achat de titres en ligne ou d’accès sur abonnement à un vaste catalogue pour l’écoute en direct sont à prévoir.Toutefois, la pilule est un peu amère pour les internautes français : tant Amazon Cloud Player que Google Music Beta sont réservés, dans un premier temps, aux seuls Américains. De plus, il faut être invité pour s’inscrire sur Google Music Beta. Reste maintenant à attendre la réaction d’Apple. La firme avait racheté Lala en décembre 2009, une société spécialisée dans le stockage et l’écoute en direct de musique en ligne.

Apple fourbit ses armes

Aucune fonction n’est venue s’ajouter à iTunes depuis. Mais de récentes rumeurs parlent de l’ouverture prochaine d’un service nommé iCloud, qui engloberait le service de stockage MobileMe, ou Castle, nom qui apparaît dans le code de Lion, le futur Mac OS X 10.7. Quoi qu’il en soit, la guerre de la musique “ dans le nuage ” a bel et bien commencé.

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.


Stéphane Viossat