Passer au contenu

Dacia Spring : le petit SUV électrique de Renault à moins de 10 000 euros ?

Les Renault eWays, l’événement électrique de la marque au losange, ont accouché de deux nouveaux modèles de SUV. Malgré un Arkana hybride de toute beauté, c’est le plus modeste Dacia Spring qui a attiré notre attention. Et pour cause, il est appelé à devenir la voiture électrique la moins chère du marché. 

En dépit de son apparente nouveauté, le Dacia Spring est un modèle déjà connu et pour cause il roule déjà, tout du moins sa version chinoise, la City K-ZE. En effet, c’est la version de sa filiale chinoise que Renault a décidé d’emprunter pour bâtir la « Logan de la voiture électrique ». En Asie, ce modèle est vendu moins de 10 000 euros. Et en Europe ? Son prix n’est pas encore officiel mais la low cost sera assurément positionnée sous la Twingo ZE (21 350 euros). Il se murmure que son tarif pourrait se situer autour des 15 000 euros, soit potentiellement moins 10 000 euros en jouant la carte des bonus écologiques.

Renault – La Spring vu de dos.

Le Spring veut être une porte d’entrée vers l’électrique et incarner une nouvelle stratégie de Renault qui ne concernait jusqu’ici qu’un seul modèle, la Zoé. Si cette dernière avait pour objectif de démontrer que Renault savait faire des voitures électriques, le Spring lui veut les démocratiser. 

Dacia Spring : un SUV compact à près de 10 000 euros ?

À ce niveau de prix que faut-il espérer ? Tout simplement la base technique d’une K-ZE. C’est à dire un moteur électrique de 33 kW (équivalent de 44 ch), 125 km/h de vitesse maximum et une batterie de 26,8 kWh permettant de parcourir 225 km en théorie. Quant à la recharge, elle sera là aussi limitée à 6,6 kWh (soit 5 heures pour retrouver la pleine capacité de sa batterie), à moins d’opter pour l’option Combo ouvrant la porte à la recharge en courant continu (30 kW). 

Renault – L’intérieur de la Spring dans sa finition haut de gamme.

Quant à l’équipement, on reconnait la patte Dacia. Le petit SUV fait dans le spartiate en proposant le strict minimum. Bien sûr, le catalogue des options (caméra de recul, rétroviseurs électriques, climatisation…) permet d’améliorer le confort à bord, mais il fera grimper la facture. 

L’électrique la moins chère du marché, pour un moment

Malgré un équipement chiche, le Spring pourrait profiter de sa position assez unique. Premier véhicule électrique low cost du marché, il devrait être sans rival pendant de longs mois. En effet, il devrait être commercialisé début 2021, or ses potentiels rivaux ne sont pas encore annoncés.

Volkswagen prépare bien un ID.1, et FCA compte bien sortir une Panda électrique mais ces lancements pourraient intervenir un à deux ans après l’arrivée de Dacia sur le marché de l’électrique. 

🔴 Pour ne manquer aucune actualité de 01net, suivez-nous sur Google Actualités et WhatsApp.